Guelma : Le chauffage assuré dans les établissements scolaires

Par : Hamid Baali

A l’approche de la saison hivernale, les responsables de la direction de l’Education ont pris leurs dispositions pour assurer le chauffage dans les établissements scolaires et permettre aux enfants d’étudier dans de bonnes conditions.

Un cadre de cette institution a affirmé que des écoles rurales, notamment celles implantées dans les zones d’ombre et enclavées, seront destinataires d’appareils de chauffage alimentés par des bouteilles de GNL et ce, dans l’attente du raccordement au réseau de gaz naturel.

Dans ce contexte, des écoles primaires des communes de Belkheir, Bouati Mahmoud et Sellaoua-Announa sont concernées par cette mesure et les travaux sont en cours.

Il souligne que plus de 95% des établissements scolaires sont dotés d’appareils de chauffages fonctionnels et des actions sont menées pour concrétiser cette opération. Le président de l’APE, Association des parents d’élèves de la wilaya de Guelma, a confirmé ces propos et a souligné qu’une coordination a permis de maîtriser ce problème d’intérêt général.

 74.900 bénéficient du livre numérique

Sur un autre registre, M. Said Azzouz, chef de service Formation à la direction de l’Education de Guelma a déclaré cette semaine sur les ondes de la radio régionale que “plus de 74.900 élèves du cycle primaire viennent de bénéficier de manuels scolaires sous forme numérique téléchargeable, en l’occurrence 8.974 inscrits en préscolaire, 13.434 en première année, 13.884 en deuxième année, 13.493 en troisième année, 13.064 an quatrième année et 12.072 en cinquième année. Les parents peuvent télécharger les livres de leurs enfants à partir du site : “https/awlya.éducation.gov.dz”.

Cette opération, initiée par le ministère de l’Education nationale, a pris effet ce jeudi 10 novembre et entre dans le cadre des directives du président de la République et du plan d’action du gouvernement visant l’allègement du cartable des élèves de l’enseignement primaire. Elle intervient après celle de mise à la disposition des écoles primaires de la deuxième copie des manuels de 3ème, 4ème et 5ème années primaires.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

à ne pas manquer

Météo

Facebook

Lire Aussi

Lire Aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x