La wilaya de Guelma qui s’illustre durant la saison estivale par des températures suffocantes, souffre d’un manque crucial de piscines. Les jeunes n’ont pas le choix pour prétendre à des moments sains de détente et loisirs. De ce fait, ils n’hésitent pas à se baigner dans les barrages, étangs, oueds, retenues collinaires qui sont interdits à la baignade. L’année écoulée, il a été malheureusement enregistré cinq noyades au niveau de ces points d’eau.
Conscients de ce problème, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et la direction générale de la Protection civile ont décidé de lancer une campagne nationale contre les baignades interdites. Ce lundi 3 juillet, en début d’après-midi, la direction de la Protection civile de la wilaya de Guelma a organisé une opération de simulation de sauvetage d’un noyé au niveau du barrage de Zit-el-Imba, relevant de la wilaya de Skikda et mitoyen de celle de Guelma.
D’importants moyens humains ont été mis en place pour assurer la réussite de cet évènement qui s’est déroulé en présence d’une importante délégation conduite par Me la wali Houria Aggoune. Il est utile de souligner que cet exercice synchronisé a suscité l’admiration générale. Sachant que la DPC de Guelma dispose de 11 plongeurs aguerris, dont 5 opérant à une profondeur de 30 m, 4 à 40 m et 2 à une profondeur de 60 m.
La cheffe de l’Exécutif de wilaya a supervisé le départ d’une importante caravane englobant d’importants moyens humains et matériels de la protection civile de Guelma, de la Conservation des forêts et des Services de sécurité qui ciblera, particulièrement, 6 communes qui abritent des points d’eau, en l’occurrence celles de Bouati Mahmoud, Hammam N’Bails, Bouchegouf, Hammam-Debagh, Nechmeya et Ain-Makhlouf. Cette campagne de sensibilisation à la lutte contre les baignades interdites et les feux de forêts s’étalera sur toute la saison estivale.
Par : Hamid Baali