Par : Hamid Baali
Le chargé de la communication et des relations publiques de la direction de la Protection civile de la wilaya de Guelma vient d’adresser à notre journal un bulletin faisant état des interventions opérées durant ces trois derniers jours. L’incendie qui s’était déclaré à Djebel Béni-Salah, dans la commune d’Oued-Fragha, relevant de la daïra de Bouchegouf, a nécessité la mobilisation des moyens humains et matériels de l’unité principale de Guelma et des unités secondaires de Bouchegouf, Hammam-Debagh, Oued-Zénati et Ain-Makhlouf, en l’occurrence 17 camions citernes, 3 camions de transport, 2 voitures de liaison, une ambulance, 12 officiers, 2 médecins, 93 agents et de nombreux éléments de la Conservation des forêts, de la Gendarmerie nationale, des APC et des citoyens anonymes qui s’étaient portés volontaires pour circonscrire ce gigantesque brasier qui s’était déclaré dans cette région forestière qui recèle des réserves classées. L’incendie n’a toujours pas été circonscrit en dépit de la lutte menée sans relâche par des hommes courageux qui méritent respect et gratitude. Les autorités locales, conduites par le wali, sont sur le terrain et supervisent cette intervention.
Le 12 août 2021, à 11 heures 30 minutes, l’alerte est donnée pour signaler un grand incendie survenu à mechta Boukhira, dans la commune de Ras-El-Agba. Les unités secondaires d’Oued-Zénati et d’Ain-Makhlouf dépêchent 5 camions citernes, 3 officiers, 15 agents qui sont soutenus par des éléments de la Conservation des forêts, de la gendarmerie nationale et des APC pour éteindre ce brasier qui sera circonscrit à 19 heures 5 minutes, après avoir ravagé 64 hectares de broussailles, 15 hectares de cultures maraîchères, une centaine de figuiers, 64 ruches et deux poulaillers.
Le 13 août à 13 heures 42 minutes, l’unité secondaire de Hammam-N’ Baïls intervient à mechta Grine, rattachée à ce chef-lieu de daïra pour combattre un incendie qui aura ravagé 10 hectares de broussailles, un couvert végétal et des arbres fruitiers. Le feu sera éteint à 19 heures.