Par : Hamid Baali
Durant cette terrible pandémie de coronavirus, les autorités locales s’attellent à apporter leur total appui aux structures sanitaires afin de sauver des vies humaines, appliquer les directives du gouvernement dans le cadre du protocole sanitaire mis en place et veiller au confinement décidé par le conseil médical national. Le personnel soignant, qui a déjà versé un lourd tribut, est au charbon en dépit de son stress et de son épuisement physique. Il accomplit sa noble et dangereuse mission ! Le formidable élan citoyen a mis du baume au cœur des blouses blanches qui disposent désormais d’un stock appréciable d’oxygène et d’équipements médicaux indispensables pour juguler et vaincre cette crise sanitaire qui a endeuillé tant de familles.
Les autorités locales sont sur le pied de guerre et donnent une impulsion nouvelle à la campagne de vaccination anti-Covid-19 en ouvrant des dizaines de centres au niveau du chef-lieu de wilaya et dans l’ensemble des communes. Des initiatives ont été prises pour assurer le succès de cette opération d’intérêt général puisque des mosquées, des administrations et des directions de wilaya invitent les citoyens et les salariés à se faire vacciner. Dans ce contexte, nous avons porté notre dévolu sur la polyclinique Ain-Defla, implantée dans un quartier populeux et populaire de la ville de Guelma, où nous avons été aimablement reçus par son chef de centre, M. El-Afri Mohamed, qui nous a déclaré : ” Nous avions débuté cette campagne le 10 février 2021 d’une manière timide, car chaque jour un seul flacon nous permettait de vacciner 10 patients. La population n’était pas convaincue de l’urgence de ce vaccin et c’est pourquoi nous enregistrions peu de demandes. Depuis le mois de juin, c’est le déclic citoyen et à présent la demande dépasse l’offre. Notre polyclinique enregistre un engouement sans précédent et nous sommes dans l’obligation de distribuer des tickets numérotés dès 6 heures du matin afin de pratiquer quotidiennement 100 vaccinations et, à présent 150 ! “. Notre interlocuteur nous invite à assister dans un cabinet médical au déroulement de cette campagne et nous constatons de visu que le médecin de service s’assure d’abord de l’état de santé du patient, prise de température, tension artérielle et questionnaire sur d’éventuelles pathologies. Ensuite, il inocule la dose de vaccin, invite ce dernier à se reposer une quinzaine de minutes pour prévenir d’éventuelles complications. Un document est remis aux intéressés pour certifier que la première dose a été injectée et indiquer la date de rappel.
M. El-Afri Mohamed nous apprend qu’à ce jour, 5 août 2021, 2.727 personnes des deux sexes ont subi la première ou la deuxième dose et tout se déroule dans un climat serein et agréable. Chaque matin, il se déplace à l’EPSP de Guelma pour ramener dans une glacière les flacons anti-Covid-19, dont les marques sont Astra Zeneca, Senopharm et Senovac. Il nous souligne qu’il dispose d’un congélateur d’une prestation de -18° C et, de ce fait, aucun problème n’est à craindre. La polyclinique Ain-Defla, qui a ouvert ses portes en 1983, est un exemple à suivre car son responsable en poste depuis cette date, a réussi à satisfaire outre les candidats à la vaccination anti-Covid-19, mais également chaque jour, quelques centaines de patients aux consultations de médecine générale, au service stomatologie, PMI, protection maternelle et infantile, au service pansements et soins ambulatoires, au laboratoire d’analyses médicales. Notre interlocuteur nous affirme que cette polyclinique dispose de 3 médecins-généralistes, 3 chirurgiens-dentistes, 4 médecins-spécialistes et 20 paramédicaux, dont 4 testés positifs sont en confinement sanitaire.
Dans un souci de justice et d’objectivité, nous tenons à souligner que la polyclinique Ain-Defla est à citer en exemple car c’est un établissement qui respire la propreté puisque tous les lieux sont irréprochables, des pots de fleurs l’agrémentent et tout le personnel est manifestement professionnel, dévoué et serviable. Un grand bravo à M. El-Afri Mohamed qui est apprécié et respecté par ses collaborateurs et la population ravie de bénéficier de prestations médicales appréciables.