Par : Hamid Baali
Du 12 au 16 décembre 2021, l’agence Cnas de la wilaya de Guelma organise des portes ouvertes ayant comme thème : ” La sécurité sociale est un acteur essentiel pour contribuer à la relance de l’économie nationale ” , et ce, au profit des employeurs débiteurs. L’objectif assigné est d’appliquer les mesures du gouvernement et permettre aux employeurs concernés de bénéficier de ces avantages et de régler leur situation en matière de cotisation de sécurité sociale.
A titre indicatif, les services de l’agence Cnas de Guelma ont enregistré 13.441 employeurs affiliés jusqu’au 6 décembre 2021, dont 4.200 relevant du secteur économique, public et privé, concernés par les mesures exceptionnelles et 2.800 employeurs qui ne sont pas à jour de la cotisation principale et redevables des pénalités et majorations de retard , peuvent bénéficier de l’exonération totale .
A ce jour, 1.720 employeurs ont bénéficié de l’exonération totale des pénalités et majoration de retard et 42 employeurs ont bénéficié d’un échéancier de paiement. Le but recherché est la réattribution des avantages établis dans le cadre des mesures incitatives de promotion et de soutien à l’emploi et à l’abattement des taux de cotisation de sécurité sociale aux employeurs.
La crise sanitaire et épidémique a entrainé un déséquilibre entre les revenus et les charges imposées aux opérateurs économiques qui ont des difficultés à remplir leurs obligations envers les caisses de sécurité sociale, notamment le paiement des pénalités de retard des cotisations principales et les pénalités de retard.
Le gouvernement a pris l’initiative d’adopter des mesures exceptionnelles qui s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par l’ Etat en vue d’accompagner et aider les opérateurs économiques à surmonter les effets négatifs résultant de Covid 19 et leur permettre de contribuer à la concrétisation du programme de relance économique approuvé par le Président de la République Abdelmadjid Tebboune .