Par : Hamid Baali
Dans le cadre de la commémoration du 68 ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération nationale, Mme Aggoune Houria, wali de Guelma, a sillonné depuis plusieurs jours de nombreuses communes et zones d’ombre pour témoigner à la population l’intérêt que leur témoignent les pouvoirs publics, déterminés à améliorer le cadre de vie des citoyens résidant dans des mechtas éparses et enclavées. Ce lundi 31 octobre, en début de matinée, accompagnée des autorités civiles et militaires, la première magistrate de la wilaya s’est d’abord déplacée à Ain-Larbi, à une trentaine de kilomètres de Guelma où elle a procédé à la mise en service du réseau de gaz naturel au profit de 130 foyers à la mechta Babouche et 66 autres résidant au niveau de l’extension Ouest de cette commune rurale réputée pour son relief montagneux et ses hivers rigoureux.
Dans le sillage, Mme la Wali a inauguré une école primaire type B, comprenant 6 salles de classe, une salle de professeurs, un bloc administratif, une cantine scolaire, un laboratoire d’informatique, une salle d’activités culturelles et un logement de fonction. Cet établissement scolaire qui a nécessité une enveloppe financière de plus de 79.477.000 dinars a été baptisé au nom du chahid Bouguerra Belabed Ramdani. A Bendjerah, localité rurale distante de 7 kilomètres de Guelma, elle a procédé à l’inauguration d’une autre école primaire de type B qui portera le nom du moudjahid décédé Maizi Salah. A Guelma, au niveau des 1.100 logements AADL, Mme Aggoune Houria a également inauguré l’école primaire Bachir Allioui de type D qui avait exigé une enveloppe de 116.477.000 dinars. La délégation officielle s’est ensuite rendue à Roknia, à une quarantaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya, où il a été procédé à la requalification du CC, chemin communal, reliant la mechta Ain-El-Hamra à la commune de Sebt, wilaya de Skikda. La remise en état de cette voie de communication de 3,5 kilomètres a nécessité une enveloppe de 45 millions de dinars.
Depuis son installation, le 17 septembre à la tête de la wilaya de Guelma, elle n’a cessé d’effectuer des sorties marathon sur le terrain puisqu’elle a eu l’opportunité de se rendre compte de visu des conditions dans lesquelles vivent ces populations rurales. Elle a opéré des visites inopinées dans des établissements et infrastructures de divers secteurs et elle a pris des décisions salutaires qui ont été applaudies par la population ravie par le dynamisme et le courage de cette Commis de l’Etat qui a réussi à ” secouer ” cette léthargie qui régnait depuis tant d’années !