Par : Hamid Baali
Le centre culturel islamique Mebarek Boulouh à Guelma a abrité ce dimanche 19 décembre une journée nationale axée sur la spiruline, ses vertus nutritionnelles, thérapeutiques et ses perspectives d’investissement, organisée conjointement par la direction locale de la pêche, la chambre inter-wilayas de la pêche, un laboratoire privé de contrôle de la qualité et les associations “La planète bleue” et “Noudjoum El-Fedjoudj” de la wilaya de Guelma.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts visant à développer et promouvoir les différentes filières de l’aquaculture et dévoile des expériences réussies de fermes d’élevage de ce type d’algues en Algérie.
Des professeurs et experts d’instituts nationaux et d’universités de Blida, Constantine et Guelma ont exposé à l’assistance composée de jeunes investisseurs potentiels, de membres actifs d’associations, des cadres du secteur de la pêche et de l’aquaculture et un riche parterre d’invités.
La spiruline est un super aliment au potentiel inégalable. De couleur bleue verte, elle se présente en spirale et on la considère souvent, à tort, comme une algue. Ses bienfaits sur la santé sont avérés. Elle est commercialisée sous forme de poudre, gélules, paillettes et comprimés.
Selon les intervenants, elle est considérée comme un super aliment en raison de ses propriétés nutritionnelles uniques au monde. Elle est l’une des premières sources de protéines végétales et c’est une exceptionnelle source de fer. Riche en sels minéraux et en vitamines, c’est l’aliment privilégié pour combattre la malnutrition dans le monde. Les fermes artificielles la cultivent sous serre ou dans des bassins artificiels.
La spiruline croît de manière naturelle à travers le monde et on la trouve à l’état sauvage en Afrique, Asie, Inde et au Mexique. Les Etats Unis d’Amérique et certains pays d’Europe la cultivent de manière artificielle. Ce super-aliment fait partie des compléments alimentaires les plus efficaces qui soient et ses effets sur la santé sont très palpables. Elle concerne également les sportifs qui la consomment pour renforcer leur endurance et leur résistance à l’effort. Elle décuple leurs performances sportives et elle est désormais certifiée bio. La spiruline est utilisée pour les soins des cheveux et son impact est déterminant.
L’objectif recherché est de motiver les jeunes à investir dans le domaine de l’élevage de cette algue à travers la création de fermes dédiées à la spiruline. Il est primordial d’encourager la consommation locale et nationale et l’élargissement des domaines de son utilisation. Un riche et enrichissant débat s’est instauré et il a permis aux encadreurs, experts et professeurs, d’apporter des renseignements utiles aux nombreux jeunes intéressés par ce créneau jugé porteur.