Par : R.C
Le 27 décembre 1978 disparaissait le président de la République, Houari Boumediène, emporté par une maladie implacable qui l’avait cloué au lit dès son retour de Russie où il avait subi des soins intensifs pendant deux mois. D’aucuns gardent en mémoire ce douloureux évènement qui avait frappé de plein fouet l’ Algérie à un moment crucial puisque le développement économique était le leit-motiv de Boumediène. L’éloge funèbre prononcé au cimetière d’ El-Alia à Alger, en présence de milliers de personnes et de représentants de nombreux pays, avait ému l’assistance car le ton était poignant et sincère.
Depuis son accession au pouvoir un certain 19 juin 1965, Houari Boumediène, né Mohamed Boukharouba, avait eu le mérite d’asseoir les fondements de l’Etat qui dispose désormais de sa Constitution, de collectivités locales élues au suffrage universel, d’une Assemblée nationale, de la mise en place du Service national qui permettra aux appelés de construire le Barrage vert et la route de l’Unité africaine. Le 24 février 1971, il décida la nationalisation des hydrocarbures et des richesses du sous-sol saharien pour permettre à l’Algérie d’assumer son décollage économique et il accueillit à Alger le premier sommet de l’OPEP. Il devint Secrétaire général des pays non-alignés et l’Algérie eut le privilège de recevoir une pléiade d’illustres dirigeants étrangers, car elle était devenue La Mecque des mouvements de Libération nationale à travers le monde. Boumediène, qui était visionnaire, avait été l’initiateur des révolutions agraire, industrielle et culturelle et sa stature d’ homme d’Etat avait permis à notre pays d’être au concert des nations et d’être à l’avant-garde des pays progressistes.
Natif de la wilaya de Guelma, à Béni-Addi, Houari Boumediène revisite chaque 27 décembre sa région natale par le biais d’un colloque initié par une association culturelle de la commune de Aïn-Hassaïnia, qui porte désormais son nom. Cet évènement n’a pas la dimension nationale à laquelle a droit l’ancien président de la République qui avait tout donné pour la nation. Un citoyen nous confie : ” Houari Boumediène avait redonné confiance au peuple durant sa gouvernance et ce dernier l’avait beaucoup pleuré lors des funérailles nationales. Nous souhaitons que l’anniversaire de sa mort soit célébré avec éclat et que des personnalités politiques nationales et étrangères soient conviées dans un cadre qui sied à la mémoire de ce grand commis de l’ Etat ! “.