Par : Hamid Baali
Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la femme, Le Provincial a jeté cette année son dévolu sur une éducatrice qui s’est toujours illustrée par son dynamisme, son sérieux et son dévouement et qui a suscité l’admiration et la reconnaissance de la famille enseignante, de ses élèves et de leurs parents. Madame Louazna Fahime Bekhakhecha avait entamé sa carrière après sa sortie de l’ ITE, Institut de technologie de l’éducation, de Annaba où elle révéla ses aptitudes pour ce noble métier d’éducateur qui exige des qualités intrinsèques.
Cette jeune dame enseigna dans plusieurs établissements scolaires où elle eut l’opportunité d’inculquer à ses élèves l’amour du travail scolaire et des études. En effet, elle peut se targuer d’avoir forgé des centaines d’enfants des deux sexes, à présent des adultes occupant des postes de travail. D’un caractère agréable, modeste mais exigeante quant aux résultats scolaires, elle devint institutrice titulaire puis décrocha au début des années 90 le poste de directrice d’école dans la daira de Guelma. En 2005, elle est nommée directrice de l’école Fatma-Zohra Regui au chef-lieu de wilaya, une martyre des évènements tragiques du 8 mai 1945. Elle eut le mérite de valoriser son établissement scolaire qui arrachait chaque année le meilleur pourcentage des admis en première année moyenne ( ex-examen d’entrée en sixième ) . Chaque fin d’année scolaire, la direction de l’éducation et les autorités locales de la wilaya de Guelma honorent Mme Bekhakhecha, ses élèves et ses enseignants pour l’excellence des résultats obtenus.
Nous avons effectué ce lundi 7 mars une virée à l’école Fatma-Zohra Régui, ravissant établissement niché au sein de la pinède de la cité champ de manoeuvre, au centre-ville . Nous avons été impressionnés par l’état des lieux qui respirent la propreté, la quiétude et la qualité de l’environnement grâce aux vases de fleurs, aux espaces verts et au terrain de sport en matéco ! Nous avons été aimablement accueillis par cette directrice d’école qui nous donne un aperçu sur son établissement : ” 453 élèves des deux sexes sont répartis par groupes dans 14 divisions, trois premières années, trois deuxièmes années, trois troisièmes années, trois quatrièmes années et deux cinquièmes années qui sont encadrés par 17 enseignants, 14 en langue arabe et 3 en langue française, dans 14 locaux. J’entretiens de cordiales relations avec l’association des parents d’élèves qui m’apporte son précieux concours. Je suis déterminée à m’engager pleinement pour que nos enfants se sentent en sécurité et poursuivent leurs études dans une ambiance conviviale ! ” .
De nombreux parents ont tenu à apporter des témoignages éloquents sur Mme Bekhakhecha Fahima qui a réussi à créer un excellent climat de travail au sein de son équipe pédagogique. Tout le monde s’accorde à reconnaître que cette directrice est très proche de ses élèves et de son personnel enseignant. Cette jeune dame âgée d’une cinquantaine d’années honore la famille enseignante et nous tenons à la féliciter et à lui rendre hommage en ce 8 mars 2022 , journée mondiale des droits de la femme.