Des usagers d’Algérie Poste attendent leurs chéquiers depuis longtemps et leurs réclamations répétitives n’ont obtenu aucun écho, selon leurs dires. De guerre lasse, ils ont décidé de saisir les médias pour décrier ces dysfonctionnements qui les pénalisent. Un septuagénaire, retraité de l’éducation nationale, nous déclare : “Le 20 décembre 2022, je m’étais présenté au bureau postal La Maouna, sur les hauteurs du chef-lieu de wilaya, pour déposer un imprimé relatif à la commande d’un chéquier. La préposée au guichet avait accédé à ma demande par le biais de son microordinateur branché sur le site du Centre des chèques postaux d’Alger. Logiquement, je devais recevoir mon chéquier dans quelques jours. Hélas ! C’est toujours le silence radio. J’avais renouvelé ma demande le 10 avril 2023 au niveau du même bureau de Poste et j’attends toujours vainement mon document”.
D’autres citoyens abondent dans le même sens et chacun raconte sa propre mésaventure. El-Hadj Mohamed, visiblement excédé par ces lenteurs intolérables, nous raconte : “Imaginez que cinq commandes déposées au guichet de la Recette principale de Guelma depuis sept mois, n’ont toujours pas été honorées ! Dans un passé récent, le facteur nous remettait en mains propres le nouveau carnet de chèques lors de sa tournée dans notre quartier. A défaut, il nous laissait un accusé de réception dans la boîte aux lettres, ce qui me permettait d’aller retirer mon chéquier à la Poste car les délais ne dépassaient jamais une quinzaine de jours!”
Nos interlocuteurs déplorent que cette institution étatique régresse dans ses prestations de service alors qu’elle dispose d’énormes moyens humains et matériels et surtout des équipements de pointe. Dans l’attente, ils ont recours aux chèques secours qui nécessitent une perte de temps. Ils saisissent l’opportunité du journal Le Provincial pour lancer un appel pressant aux responsables de ce secteur afin de mettre le holà à ces situations exaspérantes.
Par : Hamid Baali