Par : Hamid Baali
L’association scientifique médicale Ibn-Zohr, ASMI, présidée par M. Zeghache Noureddine, a organisé en cette fin d’année la 5ème journée nationale d’infectiologie, placée sous le thème ” l’utilisation des antibiotiques “. Placée sous le patronage de Mme la wali de Guelma, cette rencontre qui s’est déroulée ce samedi 24 décembre au sein du centre culturel islamique Boulouh M’Barek à Guelma, a regroupé le personnel médical et paramédical, les gestionnaires des structures sanitaires et un riche panel d’universitaires et professeurs du monde médical. Elle a été ouverte au nom du DSP par M. Abdelaziz Ghedjati, directeur de l’EPH Ibn-Zohr, qui a souhaité la bienvenue aux participants et souhaité plein succès à cette cinquième journée nationale d’infectiologie qui englobe 3 séances et une dizaine de communications de haut niveau.
La première séance, présidée par le professeur Benaissa, a permis aux professeurs Lacheheb A. du CHU de Sétif, Nedjai A. du service de microbiologie du CHU de Annaba, Gouri A. du service de biochimie du CHU de Annaba, et Aissaoui M. , du service des maladies infectieuses du CHU Annaba, de développer respectivement les thèmes suivants, ” Historique des antibiotiques “, ” Bactéries multi résistantes aux antibiotiques “, ” Procalcitonine et antibiotiques ” et ” Utilisation rationnelle des antibiotiques “.
Au cours de la deuxième séance, ce sont successivement les professeurs Lacheheb A. , service des maladies infectieuses CHU de Sétif, Brahimi H, service des maladies infectIeuses du CHU de Sétif, Maameri A. service des maladies infectieuses du CHU Annaba et Boudiaf Z. , service des maladies infectieuses CHU Annaba, qui ont exposé leurs communications axées sur ” Antibiothérapie en pratique de ville “, ” Association des antibiotiques “, ” Infections nosocomiales ” et ” Antibiotiques chez la femme enceinte “.
La dernière séance a permis aux professeurs Benaissa S. , service de parasitologie CHU Mustapha Bacha Alger, Bouslama Z, centre de recherche de l’environnement Annaba et Maalem du CHU de Batna, de débattre respectivement les thèmes ” Infections fongiques en réanimation médicale “, Antibiorésistance et environnement ” et ” Place de l’antibiothérapie dans la prise en charge du pied du diabétique “.
Chaque communication a été ponctuée par un riche débat général de haut niveau, rehaussé par les interventions de nos sommités médicales qui ont été appréciées par l’assistance qui a tenu à remercier ce panel et attribuer une palme spéciale aux organisateurs de cet évènement scientifique.