Par : Hamid Baali
Ce samedi 14 janvier, Mme Houria Aggoune, wali de Guelma, accompagnée d’une importante délégation, s’est rendue en début de matinée à la daira de Guelaât-Bou-Sbaâ pour inspecter les projets liés aux secteurs de l’Energie, des Ressources en eau, de la Jeunesse et des Sports, de la Santé, des Affaires religieuses et les aménagements et l’amélioration urbains. La mechta Tazir Ramdane, rattachée à la commune de Nechmeya, a accueilli le cortège officiel et a bénéficié d’un projet de raccordement au réseau électrique de 127 logements ruraux. L’opération a été financée par le FGCL, Fonds de garantie des collectivités locales, à hauteur de 40 millions de dinars. Au chef-lieu de commune, la cheffe de l’exécutif de wilaya a inspecté des chantiers d’amélioration urbaine des cités Merah Abdelaziz et Merah Zerguine. Elle a pris connaissance des 18 opérations du PCD 2023, d’un montant de 106 millions de dinars et 11 projets financés par le FGCL de 301 millions de dinars.
La délégation s’est ensuite rendue à la mosquée El Ber Oquel Ihssène, dont les travaux ont été achevés à fin du mois de novembre dernier et qui sera mise en service dès la levée des réserves. Mme la wali a visité la polyclinique de cette localité et a donné son aval pour la réalisation d’une autre salle de soins mitoyenne.
Au chef-lieu de daira, il a été procédé au coup d’envoi du projet de renouvellement de l’éclairage public en Led des cités Fnidès Rabah du 8 mai 1945 et à la visite du stade communal Nasri Tahar qui vient de bénéficier de la pose d’une pelouse synthétique et qui sera fonctionnel début mars. La mechta Kharoue, classée zone d’ombre, a bénéficié de la mise en service d’un réservoir de 100 m3 afin d’alimenter en eau potable cette contrée de l’Algérie profonde qui a déjà été raccordée récemment aux réseaux d’énergie électrique et gaz naturel. Le dernier point a été consacré au secteur de la Santé et, dans ce contexte, Mme la wali a donné son accord de principe pour la transformation du rez-de-chaussée de l’inspection des domaines en salle de soins puisque la structure sanitaire ne répond pas à la demande.