Par : Hamid Baali
Selon un bulletin adressé à notre journal par la cellule de communication et des relations publiques de la wilaya, Mme Labiba Ouinez Mébarki, wali de Guelma, a présidé ce mardi 12 avril une importante séance de travail à laquelle ont pris part les directeurs concernés de l’exécutif et le chef de daira de Bouchegouf. Une réunion relative au marché de gros de fruits et légumes implanté au lieu-dit Lemtarih, dans la commune d’Ain-Ben-Beida. Cet important centre commercial régional, situé sur le chemin de wilaya 138, reliant la RN 16 et la RN 21, point de rencontre des wilayas d’Annaba, Guelma et El-Tarf, dont les travaux avaient été lancés en 2014 et avaient nécessité une enveloppe de 2.240.600.000 dinars, devait être réceptionné dans un délai de 30 mois.
A vocation régionale, car devant approvisionner les sept wilayas de Guelma, Annaba, El-Tarf, Souk-Ahras, Tébessa, Skikda et Oum-El-Bouaghi, ce projet accumula des retards successifs, en dépit des visites de travail et d’inspection des ministres du secteur. Selon la fiche technique, ce marché de gros de fruits et légumes s’étend sur une superficie de 15 hectares, devant abriter 155 carreaux commerciaux, 30 chambres froides d’une capacité respective de 150 m3, un pont-bascule de 30 tonnes, un centre de tri et d’emballage, un magasin de produits phytosanitaires, un atelier de mécanique, un centre d’enfouissement des déchets, un bloc administratif, des logements de fonction et une inspection du commerce.
Ce marché de gros possède un centre de contrôle, un hôtel, une structure sanitaire, un poste de la Gendarmerie nationale, une agence bancaire, une salle de prières, une agence d’assurances et un complexe multi-services. Distant seulement de 4 kilomètres de l’échangeur donnant accès à l’autoroute Est-Ouest, ce qui lui permet d’être un carrefour favorisant un pôle d’activités dans la région, il aura, une fois fonctionnel, la possibilité d’assurer une capacité de 400.000 tonnes de produits par an, un flux de 3.000 véhicules par jour, avec la participation de 6.500 opérateurs et la création de 2.000 emplois permanents et 1.600 temporaires.
Mme le wali de Guelma a donné des instructions fermes aux responsables concernés pour que ce marché à caractère régional soit réceptionné et donc fonctionnel, afin d’assurer le décollage économique de la wilaya. Dans ce contexte, elle ordonnera les branchements aux réseaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement et aucun retard ne sera toléré.