Par : Hamid Baali
Ce lundi 17 octobre, l’ INSFP, Institut national spécialisé dans la formation professionnelle, Oumeddour Abdelhak à Guelma, a abrité la cérémonie officielle de l’ouverture de l’année de la formation professionnelle 2022-2023, présidée par Mme Houria Aggoun, wali de Guelma, entourée des autorités locales. Le DFEF, M. Khémissi Latrèche, a souhaité la bienvenue à ses hôtes et a présenté la situation qui prévalait dans son secteur. Il a mis l’accent sur les dispositions prises pour faire du produit de la formation professionnelle un élément indispensable à la vie socio-économique du pays. La cheffe de l’exécutif de wilaya a insisté sur la formation en fonction des possibilités offertes par les entreprises locales pour insérer dans l’immédiat un grand nombre de demandeurs d’emplois en mettant en relief les décisions prises par le Président de la République en matière de formation des bénéficiaires de l’allocation chômage.
Il convient de rappeler que les autorités locales avaient lancé dernièrement une caravane qui avait sillonné l’ensemble des communes de la wilaya afin de sensibiliser et de convaincre les jeunes des deux sexes à s’inscrire auprès des centres de formation professionnelle afin d’être recrutés et ce, sous le slogan ” Pour une rentrée efficiente et sécurisée”.
L’actuelle session offre 4.405 places pédagogiques, à savoir 1.875 postes pour la formation par apprentissage et 2.530 pour le mode résidentiel. Ce dernier prévoit 1.010 postes à la formation résidentielle, 605 aux cours du soir, 215 à la formation passerelle, 350 à la formation de la femme au foyer, 100 à la formation en milieu rural, 120 à la formation qualifiante initiale et 230 à la formation en milieu carcéral. L’encadrement pédagogique se compose de 230 formateurs qui ont en charge 11.821 apprenants, en l’occurrence 5.775 anciens stagiaires et 6.046 nouveaux à travers 15 établissements, 2 INSFP, 12 CFPA et une annexe.