Une source de la direction de l’Industrie de la wilaya d’Annaba nous a révélé la préparation de la mise à la disposition de l’Agence Algérienne de la Promotion de l’Investissement (AAPI), ex-ANDI, 574 ha de foncier industriel destinés à des projets structurants.
L’AAPI a pour mission de s’atteler à doubler le nombre d’assiettes foncières publiées qui seront directement publiées après parachèvement de la période d’étude, en application des dispositions de la loi n°23-17 du 15 novembre 2023, fixant les conditions et les modalités d’octroi du foncier économique relevant du domaine privé de l’État destiné à la réalisation de projets d’investissement ; cela, après avoir achevé toutes les procédures et réalisé les plans de division et d’aménagement.
Il faudrait signaler que le foncier en cours de préparation concerne les 209 ha du foncier industriel excédentaire récupérés, situés dans le périmètre du complexe sidérurgique de Solb El Hadjar. Quant à la direction des Domaines, elle œuvre à finaliser les contrats pour les mettre à disposition après avoir usé de toutes les procédures légales.
En outre, la récupération de 365 ha de la Zone industrielle de Berrahal, dont le site, d’une superficie de 302 ha, a été octroyé au projet de l’aciérie du groupe ETRHB. Notre source a précisé que le terrain en question a été complètement évacué par les services des Domaines, et ses équipements saisis et transférés au complexe sidérurgique Solb El Hadjar, suite à des décisions de justice définitives.
Il sera procédé au lotissement, après aménagement de cette parcelle foncière pour être fin prête à sa mise à la disposition de l’Agence Algérienne de la Promotion de l’Investissement (AAPI) qui procèdera à sa distribution.
Ainsi, 25 parcelles sont fin prêtes à l’investissement au niveau des différentes zones industrielles de la wilaya et sont proposées à travers la plateforme numérique de l’AAPI. Il s’agit de 17 lots au niveau de la Zone industrielle de Ain Sayd, dans la commune de Ain Berda, qui dispose d’une centaine de lots. Une ZI qui a été raccordée, après plusieurs années d’attente, en énergie électrique en mai 2023 et qui sera alimentée en gaz naturel prochainement. Le raccordement électrique s’est effectué à partir de la commune voisine de Dréan, dans la wilaya d’El-Tarf. Un projet d’investissement qui a coûté 43 milliards de centimes.
Il existe à travers la wilaya d’Annaba six (6) autres zones industrielles des communes d’El Bouni (Meboudja et Pont Bouchet), Berrahal et Ain Berda, dont la superficie est évaluée à 820 ha. Il a été mis en place un programme de réhabilitation de 48 ha de la superficie globale, et l’exploitation des surfaces récupérées et celles abandonnées par leurs investisseurs. Le raccordement au réseau électrique et la viabilisation de 17 ha ont été réalisés.
Toutefois, des contraintes persistent encore. Des zones industrielles qui disposent d’un énorme potentiel à attirer bon nombre d’investisseurs, créateurs d’emplois et de richesses. Il est souvent préconisé la levée des obstacles aux investisseurs, recommandé de favoriser particulièrement les projets liés aux spécificités de la région, et faire profiter les porteurs de projets du foncier industriel. Un atout certain aux opérateurs économiques, créateurs de richesses et d’emplois, dans une région où le chômage est endémique dans les rangs, notamment, des diplômés des universités et autres centres de formation professionnelles.
Par : A.Ighil