Par : Mayar Dj
Près de 7.000 personnes ont visité la première édition de « Algeria Career Fair (ACF) » qui s’est tenue du 19 au 21 mai à l’hôtel Sheraton Annaba. Ce salon, dédié à la promotion de l’entreprenariat, la formation et l’emploi, était une occasion de réseautage pour les 56 entreprises et organismes exposants. Mais l’objectif premier de l’événement était d’emboiter le pas à la nouvelle politique de l’Etat en matière de création d’entreprises à forte valeur-ajoutée en encourageant les jeunes diplômés à se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat.
« Notre premier objectif est de sensibiliser les jeunes à la création d’entreprises, que nous estimons être la solution idéale pour bâtir leur avenir et leur carrière », nous explique M. Hamza Kermiche, organisateur de ladite foire et doctorant en sciences de gestion spécialisé en entreprenariat.
L’objectif de cette foire est donc plus complexe et profond que l’idée simpliste dont certains profanes au monde de l’économie peuvent l’imaginer. Il ne s’agit nullement d’une antenne de l’ANEM où les visiteurs viennent déposer leurs CV, car l’emploi ne se résume pas au recrutement. L’emploi étant un long processus qui débute avec les idées, puis la création d’entreprises et aboutit à la création de postes de travail et au recrutement des profils adéquats.
Un grand nombre de demandeurs d’emploi ont tenté de déposer leurs CV auprès des exposants. Les entreprises publiques, à l’image d’Asfertrade, Asmidal, Ferrovial, Naftal et Sider El Hadjar ont rappelé aux demandeurs d’emploi que les recrutements au sein des organismes publics doivent obligatoirement passer par l’agence locale de l’ANEM. Certains exposants privés ont, quant à eux, signifié aux postulants que leurs entreprises ne recrutaient pas pour le moment, alors que d’autres en ont profité pour amasser un maximum de CV en espérant y trouver pour eux ou pour les boîtes qu’ils représentent des employés qualifiés et des profils intéressants. C’était d’ailleurs le cas de Melle Houda Lakehal, DG de LH Consulting, une boite spécialisée dans l’accompagnement des jeunes entreprises dans les nombreuses démarches à commencer par la création. Melle Lakehal qui avait animé une conférence sur les différentes étapes de création d’une entreprise en Algérie, est sortie avec une quarantaine de CV, en espérant y dénicher des perles rares pour sa société ainsi que pour les entreprises qu’elle accompagne.
L’événement est, avant toute chose, un espace pour le réseautage. Il est surtout dédié aux porteurs d’idées à la recherche d’aide, d’orientations, de perspectives et d’expertises pour concrétiser leurs projets avec la création d’entreprises innovantes ou conventionnelles. Ces aspirants-entrepreneurs ont pu trouver, durant ces trois jours, les réponses aux nombreuses questions qu’ils se posaient mais aussi des solutions aux entraves, souvent d’ordre administratives, qui les empêchaient de concrétiser leurs objectifs. C’était aussi l’occasion pour eux de nouer le contact avec les nombreux experts, dont le métier est d’accompagner les jeunes créateurs d’entreprises dans leurs démarches et simplifier ainsi le labyrinthe bureaucratique. Permettant ainsi aux porteurs de projets de se concentrer plus sur les aspects techniques de leurs start-up.
Pas moins de 21 conférenciers étaient présents. Mme Fatima Zahra Bouledroua, enseignante de communication à l’UBMA a animé une conférence sur « la communication interpersonnelle, clé de la réussite de l’entrepreneur. Nedjma Hamdi, enseignante à l’INSIM a, pour sa part, abordé lors de sa conférence, le thème de l’importance de « booster sa carrière à travers le Personal Branding », alors que le jeune entrepreneur Lamine Menaa, propriétaire de la chaîne de magasins « Monsieur Accessoires » a initié l’auditoire aux techniques de marketing digital. Le public, venu nombreux pour assister aux conférences animées par des experts englobant tous les aspects de l’entreprenariat, a apprécié toutes les interventions.
Plusieurs organismes, à l’image de l’ANDI, la CASNOS, l’ANEM et plusieurs accélérateurs et pépinières de start-up, ont également pris part à l’événement.