Le groupe Sonatrach a signé, mardi à Alger, un contrat avec la société chinoise Sinopec pour l’exploration et l’exploitation du champ de Hassi Berkane-Nord (HBAN), situé entre Ouargla et El-Meniaâ. Cet accord, d’une valeur de 850 millions USD, repose sur un partenariat de partage de production négocié en gré à gré, conformément à la Loi des hydrocarbures.
D’une durée de 30 ans, renouvelable une fois pour dix ans, le contrat concerne l’exploitation des blocs 428 et 429, qui renferment du gaz naturel condensé. L’exploration sera financée intégralement par Sinopec, tandis que les investissements ultérieurs seront répartis à hauteur de 30 % pour Sonatrach et 70 % pour la société chinoise.
Lors de la cérémonie de signature, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a souligné que cet accord représentait « un nouveau jalon dans le processus d’une coopération réussie avec Sinopec et une preuve claire sur l’engagement commun à renforcer ce partenariat et à le promouvoir vers des perspectives plus larges ». Il a également rappelé « le succès réalisé dans le cadre du partenariat établi depuis 2002 dans le champ de Zarzaitine, qui constitue l’un des principaux piliers de notre relation avec Sinopec ».
Le Senior Vice-Président de Sinopec, Niu Shuanwen, a estimé que cette signature constituait « une étape importante » dans le développement du secteur énergétique en Algérie, notamment en matière de production de gaz. L’ambassadeur chinois, Dong Guangli, a salué « les mesures incitatives importantes contenues dans la Loi des hydrocarbures et la nouvelle loi sur l’investissement en Algérie », soulignant le caractère « mutuellement bénéfique » de ce partenariat.
–Sept nouveaux contrats en négociation avec des entreprises internationales–
Profitant de cet événement, M. Hachichi a annoncé que Sonatrach est en « négociations avancées » avec plusieurs entreprises internationales pour la signature de sept nouveaux contrats d’hydrocarbures. « Sonatrach est actuellement en cours de négociation avec des sociétés internationales sur sept (7) contrats », a-t-il déclaré, ajoutant qu’ils « seront signés successivement lors de la période à venir ».
Les discussions impliquent notamment les compagnies Sinopec, ENI (Italie), Total (France), Chevron et ExxonMobil (États-Unis), ainsi qu’une entreprise suédoise. Il a précisé que ces négociations, parfois complexes, ont nécessité pas moins de 140 réunions afin de parvenir à des accords mutuellement avantageux.
–Un projet stratégique pour renforcer les capacités de raffinage–
Par ailleurs, le PDG de Sonatrach s’est félicité du lancement du projet de raffinerie de pétrole à Haoud El Hamra (Hassi Messaoud), dont la première pierre a été posée lundi par le Premier ministre, Nadir Larbaoui. Avec une capacité de 5 millions de tonnes par an, cette infrastructure jouera un rôle clé dans l’augmentation de la production de carburants raffinés pour répondre à la demande croissante.
M.Hachichi a insisté sur l’importance de cette raffinerie pour l’Algérie, précisant qu’elle permettra de soutenir la consommation locale en phase avec « l’essor économique que connaît l’Algérie ».
Par : S.A.B.