Pour les salaires impayés, les mécanos des entreprises des tracteurs, Cirta-ETRAG et Massey Ferguson-ACT, observent un sit-in depuis hier matin, apprend-on de sources ouvrières et syndicales.
Cette action de protestation a débuté avant-hier. Le protocole d’accord, conclu entre les partenaires sociaux, n’a pas été respecté par les employeurs. Celui-ci prévoyait l’avance des versements des rémunérations quelques jours avant la fête religieuse de l’Aïd, prévu selon les spécialistes de l’astronomie, le vendredi ou samedi prochain.
Les employeurs prétextant le refus du Holding et du Groupe Mécanique, par crainte de provoquer un effet boomerang dans le secteur mécanique à travers ce mouvement de protestation ouvrière, pour lequel les syndicats seraient contraints de saisir l’inspection du travail et faire monter d’un cran la pression. C’est-à-dire l’observation d’une grève générale qui paralyserait les unités et qui priverait ainsi les familles et leurs enfants de la fête après tant de sacrifices consentis durant le mois de jeûne et sa flambée des prix de première nécessité, des fruits et légumes et autres gourmandises de sucrerie traditionnelle!
La voie de développement de la rente et de la prédation ne peut plus fonctionner avec ou sans l’embellie financière des hydrocarbures.
Par ailleurs, ce genre d’avance sur salaires était l’œuvre de pratiquement toutes les entreprises publiques et autre entités qui s’inscrivent en stricte conformité de l’instrumentalisation des rites à des fins politiques, au lieu de changer le système vers la voie d’un développement productif et de salaires biens payés en contrepartie.
Par : Hamid Daoui