Par : Hamid Baali
Ce mardi 7 septembre, nous avons effectué une rapide tournée à travers quelques centres de vaccination anti Covid-19 ouverts au public dans le cadre de l’opération Big Day, initiée par les pouvoirs publics afin de juguler cette terrible pandémie qui a causé tant de décès. Une course contre la montre est engagée par le ministère de la Santé qui table sur un taux de vaccination de 75 % à la fin de l’année 2021, ce qui permettrait d’immuniser la population qui doit toutefois respecter scrupuleusement le port du masque de protection, les gestes barrières, la distanciation sociale et les règles élémentaires d’hygiène et de salubrité publiques.
Nous nous sommes d’abord rendus à la polyclinique Mohamed Bedjaoui, au centre-ville, pour constater de visu le déroulement de cette campagne nationale. Des dizaines de personnes des deux sexes sont prises en charge par les blouses blanches qui s’acquittent parfaitement de leur mission et aucun retard n’est enregistré puisque les vaccinations s’effectuent normalement. Une vieille dame que nous avons abordée nous déclare : ” Je viens de recevoir ma première dose et je n’ai ressenti aucun effet secondaire. Il m’a été remis un document qui me permettra de subir dans quatre semaines la deuxième dose de rappel. Je suis ravie de me prémunir de cette terrible pandémie de Covid-19 ! “.
Notre deuxième étape a été le centre de santé implanté dans la cité Gahdour Tahar qui couvre des centaines d’immeubles collectifs. Tout se passe dans un climat serein et nous apprenons que chaque jour, les blouses blanches pratiquent une centaine de vaccinations. Pas de cohue, pas de bousculades, les patients se prêtent de bonne grâce à cette opération. A leur sortie de cette unité sanitaire, des femmes discutent à bâtons rompus et expriment leur satisfaction car elles n’ont pas été retardées par le personnel médical et paramédical.
C’est à la polyclinique Oumeddour Tounès, implantée dans le vaste quartier périphérique de la nouvelle-ville, que nous nous sommes déplacés pour constater de visu que cette opération se poursuit dans de bonnes conditions. Les gestionnaires veillent au grain pour faciliter la progression des citoyens, hommes et femmes, qui sont pris en charge par le personnel. Une mère de famille, visiblement contente, nous confie :” Je suis venue accompagnée de mes deux filles et de mes trois voisines et nous repartons le cœur léger sachant que nous reviendrons dans quatre semaines pour la deuxième dose de rappel ».
Nous nous rendons enfin à la polyclinique Ain-Defla, sur les hauteurs du chef-lieu de wilaya, au sein des cités Chenichène et Benchéghib, où nous sommes accueillis par le sympathique et dynamique chef de centre, Mohamed El-Afri, qui nous accompagne dans notre visite des lieux qui respirent la propreté et sont agrémentés par des espaces verts et des pots de fleurs. D’emblée, notre hôte nous déclare : ” Nous sommes mobilisés pour assurer le plein succès de Big Day qui vise la vaccination massive de la population. A cet égard, notre EPSP, établissement public de santé de proximité, chapeautée par notre compétent directeur, Walid Salamane, couvre 14 communes de la wilaya de Guelma, de Nechmaya à Bendjerah et d’Ain-Sandel à Roknia. Nos polycliniques, centres et salles de soins sont mobilisés pour apporter leur contribution à cette opération d’intérêt général. Nous sommes fiers de participer à cette action! Nous avons eu le privilège de vacciner le premier jour 210 personnes, ce qui nous a permis d’occuper la première place au sein de notre EPSP :” .