L’EPH d’El-Khroub ne cesse d’étonner. Des agents de service ont découvert des rats à l’intérieur de la bâche à eau! Selon des sources hospitalières, la direction, aussitôt avisé de cette affaire, a sollicité la société des eaux et de l’assainissement de Constantine (SEACO) afin de procéder au nettoyage et à la désinfection du bassin. D’autant que l’eau stockée dans la bâche sert à plusieurs usages, de surcroit dans une structure hospitalière qui exige une propreté particulière.
En effet, l’EPH a perdu de sa notoriété d’accueil et de prestation de services médicaux depuis belle lurette. Les multiples bouleversements ayant affecté ses divers pavillons de la pédiatrie, maternité…etc. Avec leur point d’orgue, l’incendie qui s’est déclaré alors, ainsi que les multiples changements à la tête de la direction et ses départements en sont pour beaucoup dans cette dégradation.
La covid-19 en a rajouté un peu plus dans cette décadence, au même titre que les luttes intersyndicales d’arrière-garde, faut-il le préciser, autour du contrôle des œuvres sociales, ont affecté la discipline au travail, tout autant que la hogra à l’endroit de certaines catégories socioprofessionnelles.
Les disparitions des matériels et appareils médicaux ont aggravé l’état des lieux et la qualité de service et /des prises en charges des malades hospitalisés ou des patient qui s’y rendent pour des consultations “gratuites” offertes par les acquis sociaux de la période du développement progressiste, avant la main mise des “issabates” à la tête de l’État à partir des années 80 jusqu’à aujourd’hui ! Par ailleurs, beaucoup de ses services ont été supprimés et l’on parle de l’introduction de la médecine payante avec un service dit de “tri”, d”autant que l’hôpital souffre par les très maigres budgets qui lui sont alloués dans cette crise économique, sociale et politique qui perdure encore. La covid-19 et ses variants et les rats sont révélateurs de la situation en sonnant le glas de la médecine !
Par : Hamid Daoui