Le port d’Annaba, datant de l’époque coloniale, est considéré comme le premier du pays en termes d’exportations hors hydrocarbures et cinquième pour le trafic de conteneurs. Ces dernières années, il a subi une réduction significative de ses capacités. En cause, l’ampleur de la désaffectation de certains de ses quais qui a nécessité le lancement, en urgence, des travaux de rénovation. À l’image du quai n°2, le terminal à conteneurs, qui connaît une dégradation avancée, a été finalement pris en charge. L’Entreprise portuaire de Annaba (EPAN) a confié au Groupe Cosider la rénovation complète de cette infrastructure stratégique. Ce qui a nécessité la démolition des anciens entrepôts mitoyens d’une superficie de 4 ha.
L’Entreprise Portuaire d’Annaba a pris des mesures urgentes pour la rénovation de cet équipement stratégique long de 600 m. Quant au taux d’avancement des travaux, il est estimé à seulement 11%. Ainsi,
un comité de suivi a été mis en place pour une évaluation périodique des travaux. Quant au coût total du projet, il atteint les 5 milliards DA.
Ce quai entre dans le cadre du projet des terrasses du port qui devrait être réalisé en partenariat avec l’Entreprise de gestion hôtelière. Une fois rénové, il permettra à la structure de réduire le temps d’attente des navires et l’efficacité de la manutention en fonction du nouveau système de travail en continu 24h/24.
Outre la rénovation du quai n°2, les quais n°3 et 4 ont, également, fait l’objet
de travaux de réhabilitation et seront dotés d’équipements modernes pour les opérations portuaires afin de réduire les délais de chargement et d’augmenter sa productivité. Autre projet majeur qui est en cours de réalisation, il s’agit sans conteste du nouveau quai minéralier dans le cadre de l’extension du port. Il s’agit d’un investissement de 89 milliards DA accordé à un groupement international dirigé par une entreprise chinoise.
Le futur quai, d’une longueur de 1.600 met doté d’un tirant d’eau de 16 m, permettra l’accostage de grands navires minéraliers. Il s’agit d’une infrastructure-clé pour l’exportation de 7 millions de tonnes de
phosphate par an, tout en créant plus de 2.000 emplois directs et indirects. Cet édifice occupera une superficie totale de 130 ha, dont 24.750 m²d’entrepôts couverts, et une longueur totale de quai de 3.680 m.
Par : A.Ighil