La compagnie maritime nationale semble enregistrer, à nouveau, quelques perturbations dans son programme de traversées entre l’Algérie et la France. Dans un communiqué rendu public, hier, 18 août, Algérie Ferries annonce la reprogrammation de la traversée initialement prévue le 19 août 2024 au port de Skikda au départ de Marseille. Finalement, le navire passagers El Djazair II accostera ce mardi 20 août 2024, à 19 heures au port d’Annaba. Il appareillera dès le lendemain pour un retour à Marseille.
Fait inattendu, cette rotation ne figurait pas dans le programme officiel du port de Annaba. Elle survient après l’annulation de deux rotations prévues les 3 juillet et 5 août 2024, plongeant le port dans une léthargie en pleine saison estivale, et provoquant la colère des voyageurs, de la région, réguliers de cette ligne maritime qui ont dû se rabattre sur le port de Skikda.
Algérie Ferries assure la desserte de plusieurs ports en France, en Italie et en Espagne, depuis les ports algériens. Elle est en concurrence directe avec Corsica Linéa, Balearia et Transméditerranéen qui assurent, aussi, la desserte du territoire national. Cependant, la Compagnie maritime nationale semble enregistrer, à nouveau, quelques chamboulements dans son programme de traversées entre l’Algérie et la France. Plusieurs reports et des modifications d’itinéraires ont été enregistrés durant ce mois d’août, notamment la traversée prévue à partir du port de Béjaia vers Marseille qui était prévue le 5 août. Finalement, le navire Badji Mokhtar prendra le départ le lendemain, 6 août, du port d’Alger.
Alors que la date de la croisière Marseille-Oran, prévue le mardi 6 août 2024, a été reportée au 9 août à bord du navire. Il faut rappeler que depuis le 31 juillet dernier, l’État français a bloqué le départ du navire Tassili II d’Algérie Ferries en raison d’un défaut de sécurité et a exigé la remise aux normes du bateau par la Compagnie maritime nationale. Une situation qui a fortement perturbé son programme estival. Les 800 passagers ont été aussi impactés par cet incident. Le navire «Le Tassili 2» a été libéré, le vendredi 2 août, mais sans les passagers qui, eux, ont été embarqués à bord du Badji Mokhtar 3», l’autre navire d’Algérie Ferries qui assure la liaison Marseille-Alger.
Par : A.Ighil