Le centre enfûteur régional de gaz butane, relevant de l’entreprise Naftal de la commune de Berrahal, a mobilisé ses équipes et connaît un rythme de croisière de production pour faire face à la forte demande signalée ces derniers jours, nous indiquera l’un des responsables de cette unité qui couvre, en plus de plusieurs zones d’ombre les plus reculées de la wilaya d’Annaba, également les wilayas voisines d’El-Tarf, Guelma et certaines daïras de la wilaya de Skikda.
Ce fort engouement pour les bonbonnes de gaz butane s’explique par la vague de froid et la baisse très sensible des températures ressenties et des chutes de neige à travers plusieurs régions du pays. Selon notre interlocuteur, cette forte demande a contraint l’entreprise au retour au travail posté, une organisation de travail mise en place pour garantir la continuité et répondre aux besoins des citoyens, notamment ceux des zones éloignées à accès difficiles des wilayas voisines qui ne sont toujours pas alimentées en gaz naturel.
À cet effet, l’entreprise a mis en place un programme intensif de distribution pour faire face à toute pénurie du produit, très recherché en période hivernale, pour le mettre à la disposition des livreurs privés et des gérants de station de service sous le sceau NAFTAL. Selon notre source, le centre enfûteur de la circonscription de gaz de pétrole liquéfié (GPL) de Berrahal a augmenté sa production à 2.000 bonbonne /jour. En cette période de grand froid, les capacités de l’entreprise sont considérées comme en deçà de la forte consommation, ce qui contraint les responsables du centre a fixé des quotas pour chaque région et les régions de la wilaya de Guelma caracolent en tête, avec 4.600 bouteilles de gaz consommées quotidiennement.
Par : A.Ighil