Par : Hamid Baali
Ce samedi 12 juin 2021, 378.634 électeurs sont appelés à choisir leurs 5 députés en se rendant dans 227 centres de vote abritant 1.051 bureaux, répartis sur les 34 communes de la wilaya de Guelma. Ce sont 55 listes de candidats, 35 indépendants et 20 partisanes, essentiellement de jeunes universitaires et un important contingent de la gent féminine, qui sont proposées au corps électoral qui n’a pas adhéré à une campagne électorale fade et morose et n’a pas jugé utile d’assister aux meetings programmés.
Nous avons visité ce matin quelques centres de vote implantés au chef-lieu de wilaya et notre première étape a été consacrée à celui de l’école Med-Laid El-Khalifa, mitoyen de la mosquée El-Qods, et nous avons constaté que les mesures préventives sanitaires, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, étaient scrupuleusement respectées par tout le monde. Les 10 bureaux de vote, 5 pour les hommes et 5 pour les femmes, étaient pratiquement vides et ce n’est que vers 10 heures qu’une certaine animation est relevée. L’école Fatma-Zohra Régui nichée à la cité Champ de manœuvre, a connu un début d’affluence grâce à la participation des électeurs militaires incorporés dans plusieurs bureaux. Au collège Med Abdou, sis au centre-ville, les bureaux enregistraient respectivement vers 10 heures 30 minutes, une vingtaine de votants des deux sexes. Les écoles Bachir Habèche, Khélil Mokhtar et Hadj Embarek, sises sur les hauteurs du chef-lieu de wilaya, au sein des cités populaires, sont calmes et selon les responsables en place, le taux de participation sera à la hausse avec l’afflux des électrices en fin d’après-midi qui étaient retenues par leurs tâches ménagères durant la matinée.
Le premier sondage de 10 heures diffusé par les services de l’ANIE, Autorité nationale indépendante des élections, annonce un taux de participation de 4,90 % à travers la wilaya de Guelma, soit la présence effective de 18.033 électeurs. Celui de 14 heures, communiqué avec une heure de retard, annonce un taux de participation de 11,23 % et 42.035 votants. Un autre communiqué est prévu à 17 heures. Au niveau des zones rurales, notamment dans les daïras de Hammam-N’Bails, Bouchegouf, Ain-Makhlouf, Khezaras, Oued-Zénati et Ain-Hassainia, les envoyés spéciaux de la radio régionale font part d’un regain de participation citoyenne.