Le processus de raccordement des écoles élémentaires au réseau de la fibre optique a commencé dans les communes d’El-Hadjar et de Sidi Amar. L’opération sera achevée dans les prochains jours, en coordination avec les services d’Algérie Télécom et des autorités locales. Dans le cadre des efforts visant à moderniser le secteur de l’Education et à améliorer la qualité des services éducatifs, le chef de la daïra d’El-Hadjar a déclaré que l’opération s’inscrit dans la première phase d’un programme national de généralisation de la connexion à la fibre optique au niveau des établissements éducatifs, dans le but d’améliorer les résultats académiques et de permettre aux écoles d’accéder aux ressources numériques modernes.
Il a indiqué, qu’à ce jour, 12 établissements sur 15 dans la commune d’El-Hadjar et 13 établissements sur 35 dans la commune de Sidi Amar, ont été connectés, confirmant que l’opération progresse à un bon rythme et sera achevée dans les plus brefs délais par les services d’Algérie Télécom. Il a ajouté que le raccordement des autres écoles inscrites se fera cette semaine dans le cadre d’un plan complet pour équiper les écoles et développer leur infrastructure technologique.
Dans un contexte connexe, le président de la circonscription d’El-Hadjar a confirmé que le raccordement en fibre optique vise principalement à généraliser l’utilisation des tablettes électroniques dans toutes les écoles élémentaires. Ce qui constitue une étape importante vers la numérisation. L’éducation et la promotion de l’interaction numérique dans les salles de classe pour garantir la protection des équipements modernes.
D’autre part, un nouveau restaurant scolaire, d’une capacité de 200 repas, a été inauguré, hier, selon le porte-parole, à l’école primaire Zerrouki Slimane dans le quartier El-Guantra, commune de Sidi Amar, après que la restauration scolaire se faisait auparavant dans une salle de classe dédiée à cet effet.
À cet égard, le chef de la circonscription d’El Hadjar a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de scolarité, en fournissant un environnement éducatif sain et confortable aux élèves. Ainsi, les autorités locales accordent une grande importance au secteur de l’Education à travers des projets visant à fournir la restauration scolaire, à soutenir le transport scolaire, à améliorer les espaces éducatifs. La promouvoir du secteur consacre le principe de l’égalité des chances entre les élèves, en mobilisant les ressources matérielles et humaines nécessaires pour offrir une éducation de qualité adaptée à l’ère numérique.
Par : A.Ighil












