Par : Chebout Hamoudi
Les habitants des 540 logements promotionnels, réalisés par l’Agence foncière locale, AFL, répartis sur 11 projets à travers 7 communes de la wilaya, attendent toujours l’intervention de la direction de l’urbanisme, de l’aménagement et de la construction pour réhabiliter et viabiliser leurs quartiers, dont la réception a été faite depuis longtemps.
Pour rappel, ces programmes ont été réalisés sous forme de logements socio-participatifs, LSP, dont les acquéreurs se sont totalement acquittés de leurs droits ; mais malheureusement les travaux de réhabilitation n’ont pas suivi et ces quartiers se trouvent toujours dans un piteux état. Eté comme d’hiver, ces acquéreurs souffrent des désagréments causés par la gadoue et la poussière, des logements qui n’ont aucun signe de logements promotionnels avec des chaussées dégradées, des voies poussiéreuses où même les véhicules hésitent avant d’emprunter ces passages.
Les habitants de ces cités, notamment ceux de la cité 160 logements à Ain Beida, ont contacté notre journal pour soulever ce problème qui n’a que trop duré et attirent l’attention de M. le wali pour intercéder auprès de cette direction pour lancer les travaux dont elle a la charge avant les grandes pluies.
A noter que cette situation perdure depuis plus deux décennies, l’on se demande, à cet effet, comment ces programmes ont été définitivement réceptionnés et qui a pris cette lourde responsabilité de livrer ces logements dans cet état, une situation qui ne répond à aucune norme, notamment sociale, faisant vivre le calvaire aux acquéreurs qui ont lourdement payé ce problème.
Aujourd’hui qu’un nouveau wali vient de prendre les destinées de cette wilaya, les habitants saisissent le premier responsable pour venir à leur aide et mettre fin à ce calvaire qui s’est répercuté sur la vie de leurs familles, une situation pas loin d’une “bidonvillisation” où même les ordures ménagères sont éparpillées un peu partout. Le même calvaire est imposé aux acquéreurs des locaux situés au rez-de chaussée de ces îlots, ces derniers ne peuvent entamer aucun commerce dans ces conditions.