Depuis quelques jours, la wilaya d’Annaba a bénéficié d’un quota de 200 quintaux de poulet congelé importé, a fait savoir la direction du Commerce et de la Promotion des exportations. Pour l’écoulement de cette quantité importante de viande blanche importée dans le cadre du programme du gouvernement visant à atténuer un tant soit peu la cherté de la viande blanche locale, plusieurs points de vente ont été ouverts à travers le territoire de la wilaya, notamment les boucheries ainsi que les grandes surfaces commerciales et cela depuis plusieurs jours.
Le prix de vente publique du poulet congelé importé est fixé à 295 DA/kg, un prix nettement moins cher que celui du poulet frais produit localement qui a dépassé les 500 DA. Ce qui fera dire à un client rencontré dans un centre commercial que «ce poulet à moins de 300 DA est une aubaine pour le consommateur face à une viande blanche locale hors de portée et qui a atteint des cimes.»
Nous avons constaté de visu que le poulet importé est exposé en abondance sur les étals avec un prix qui défie toute concurrence. Il faudrait signaler que d’autres points de vente devraient être ouverts à travers plusieurs agglomérations urbaines de la wilaya pour permettre à la majorité des citoyens de bénéficier de cette viande dont le prix est plus ou moins élevé par rapport à celui de la viande locale et en quantité suffisante.
Cette démarche intervient, selon une source de la direction du Commerce, «dans le cadre de la série de mesures tracées par le gouvernement visant à réguler le marché et les prix, ainsi qu’à réaliser l’équilibre entre l’offre et la demande, à même de servir l’intérêt des consommateurs». Cette opération d’importation du poulet congelé a fait réagir un sexagénaire qui souhaite que cette baisse entraîne aussi le prix du poisson, devenu un luxe pour les faibles revenus.
Par : A.Ighil