La wilaya de Guelma a une vocation agricole et touristique qui n’a rien à envier aux autres régions du territoire national pour peu que ces atouts incontournables soient mis en valeur par les responsables de ces secteurs. Elle dispose d’un riche patrimoine touristique qui gagnerait à être médiatisé afin de booster ce créneau porteur. Dans ce contexte, la direction du tourisme et de l’artisanat vient de lancer cette semaine un guide touristique sous forme d’application électronique téléchargeable, initié sous l’intitulé ” Visite de Guelma “. Le directeur du tourisme et de l’artisanat, M. Salah Bekel, a saisi l’opportunité des ondes régionales pour déclarer que cette application accessible en trois langues, arabe, français et anglais, permet de découvrir les divers sites touristiques de la wilaya, avec possibilité de visites virtuelles. Il a souligné que ” Visite Guelma ” offre une liste d’entrées incluant une fiche technique de la wilaya des sites à découvrir et elle propose des renseignements relatifs aux arts, circuits touristiques, établissements hôteliers, stations thermales et agences de voyages.
M.Bekel affirme que la wilaya de Guelma occupe une position médiane entre le Nord de l’Algérie, les Hauts-Plateaux et le Sud et elle abrite des stations thermales de renommée mondiale, 165 sites archéologiques dont 14 classés, de merveilleux sites antiques, ce qui lui permet d’enregistrer un engouement de visiteurs et curistes à longueur d’année. Les vacances d’hiver et de printemps attirent quotidiennement des milliers de touristes issus de divers horizons qui créent une animation inédite. Les chiffres avancés par ce responsable sont éloquents, à savoir au titre de l’année 2022, un afflux de 292.854 visiteurs nationaux et 803 étrangers. D’autre part, les stations thermales de Hammam Debagh, Hammam Ouled-Ali, Belhachani et les structures hôtelières ont hébergé l’an dernier 36.000 personnes, totalisant 92.782 nuitées. Lors des dernières vacances d’hiver, les complexes thermaux ont accueilli 85.304 curistes qui avaient visité le site de Chellala et 12.725 visiteurs, dont 204 étrangers qui ont passé 29.413 nuitées. Il convient de souligner que des contingents de touristes ont visité des sites naturels et archéologiques à l’instar de ” Ghar Djemaâ “, la ville romaine de Thibilis à Sellaoua-Announa et le théâtre romain de 4.500 places à Guelma.
La wilaya de Guelma possède 5 stations thermales, une vingtaine de structures hôtelières totalisant 1.600 lits. Les autorités locales ont initié un important programme d’investissement comportant 25 projets, dont un village touristique à Hammam-Debagh, ce qui offrira des capacités d’accueil de 5.000 lits.
Par : Hamid Baali