Le wali de Tébessa, M. Khelil Saïd, a présidé la fin de la semaine une réunion technique pour superviser l’avancement des travaux du projet de la réalisation de la double voie de chemin de fer reliant la ligne ferroviaire minière d’une distance de 177 km, entre Djebel ElOnk de BirElAter, à la commune de OuedElKabrit, relevant de la wilaya de Souk-Ahras, elle assurera le transport du phosphate du gisement de Bled ElHadba à BirElAter dès la première exploitation de ce site.
La rencontre s’est tenue en présence du P/PAW et des directeurs exécutifs qui sont en relation avec le secteur. Le premier chef de la wilaya a signalé que le taux d’avancement des travaux de cette double vois ferroviaire a atteint les 55% et a ajouté que cette ligne, hormis le transport des marchandises et des voyageurs, assurera annuellement le transport de 10 millions de tonnes de phosphate.
Ce projet vise, selon le wali, des horizons économiques prometteurs pour le développent de la wilaya et aussi varie les ressources de revenus et crée ainsi des centaines de postes d’emploi. Enfin, le wali a exhorté les responsables du projet à augmenter la cadence des travaux et à la coordination avec les différentes sociétés qui travaillent dans la réalisation de cette ligne ferroviaire. M. Khelil a insisté sur la création d’une commission de suivi pour superviser l’avancement des travaux.
Par : Boudiba Yazid