L’institut national spécialisé de la formation professionnelle, Kaddour Djebabla de Guelma, a abrité ce dimanche 26 février la rentrée de la session de février dont le coup d’envoi officiel a été donné par Mme Aggoune Houria, wali de Guelma, en présence des autorités civiles et militaires de la wilaya, du personnel du secteur, des stagiaires et d’un riche parterre d’invités. Dans son allocution, la cheffe de l’exécutif a mis en relief les efforts déployés par les pouvoirs publics pour le développement du secteur de la Formation professionnelle et son impact sur la relance économique dans le cadre de la dynamique initiée par l’Etat.
Le directeur de wilaya de la formation et de l’enseignement professionnels a souhaité la bienvenue à ses hôtes et a lu la lettre du ministre du secteur dont le message est placé sous le thème ” Se former, persévérer et créer “. Il est fait mention des mesures prises pour assurer toutes les conditions humaines et pédagogiques à même de garantir une session répondant à la demande nationale basée sur la qualité de l’enseignement dispensé. Le ministre insistera sur l’importance accordée à tous les modes de formation selon les nouvelles procédures technologiques et la nécessité d’adapter les contenus des programmes en fonction des spécificités de chaque région du territoire national et la poursuite pour des réformes pour répondre aux normes requises pour le développement et la promotion du secteur qui constituent un réel visa pour le monde du travail. Il souligne que 82.000 postes de formation sont dédiés aux bénéficiaires de l’allocation de chômage à l’échelle nationale et la création de nouvelles filières dont le nombre a atteint 522 spécialités à travers le pays.
La wilaya de Guelma a bénéficié pour cette actuelle édition de l’octroi de 3.430 places pédagogiques dans les différents modes et types de formation, à savoir 745 postes au régime résidentiel, 80 postes à la formation en milieu rural, 160 postes à la formation passerelle, 100 postes à la formation qualifiante, 220 postes aux cours du soir, 205 postes à la formation de la femme au foyer, 225 postes à la formation en milieu carcéral et 920 postes à la formation des bénéficiaires de l’allocation chômage.
Il a été procédé cette année à la création de deux nouvelles spécialités, l’entretien des réseaux d’alimentation en eau potable et la mécanique de réparation des cycles et motocycles. Les 17 établissements de la wilaya, 2 INSFP, 13 CFPA et 2 annexes dispensent 140 filières et dont les capacités d’accueil affichent 4.850 places, un internat de 600 lits et un service de 1.600 repas chauds / jour. Les 6.926 stagiaires dont 3.329 nouvellement inscrits pour la présente session sont encadrés par 240 professeurs.
Par : Hamid Baali