Absente depuis plusieurs années de l’un des plus grands marchés des tubes sans soudure en Algérie, notamment les tubes « Casing » pour le coffrage des puits de pétrole, une équipe d’auditeurs de la qualité de l’entreprise Sonatrach ont effectué une visite de trois jours au complexe Sider El Hadjar, principalement à l’unité TSS (tuberie sans soudure), apprend-on de certaines sources d’information du complexe Sider El Hadjar. Les représentants de Sonatrach se sont intéressés pleinement au processus de production.
Et cela entre dans le cadre du renouvellement du dossier de la conformité de ses produits et son système de management et de l’accord technique, nous dira l’un des responsables de l’unité. Cette visite est considérée comme une réelle opportunité pour les 400 travailleurs de l’unité pour redorer le blason terni et redonner confiance à un client de choix, une unité qui était menacée de fermeture à plusieurs reprises pour faute de plan de charge. Et cela permettra également de réintégrer le marché à nouveau, cela est considéré en soi comme une valeur ajoutée dans le domaine des produits sidérurgiques.
À l’issue de la visite, les représentants de SONATRACH ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats de l’audit et impressionné des capacités des cadres de l’usine à relever le défi. Il faudrait rappeler que le dernier bon de commande de l’entreprise SONATRACH remonte à 2012, lorsque l’unité TSS rebaptisée alors AMPTA (Arcelor Mittal pipes Annaba) avait décroché un marché de livraison de 970 kilomètres linéaires de canalisation pour alimenter les villes de Djanet et Tamanrasset en gaz naturel. Mais les travailleurs ont vite déchanté puisque la commande en question fut attribuée à Ali Haddad au profit de son entreprise à l’Ouest du pays.
L’unité TSS a été souvent reléguée en dernière position. À cette époque, sous l’ère Bouteflika, parmi les fournisseurs retenus figuraient en premier lieu HEAD SEALED COUPLED (HSC), un trader libanais retenu par SONATRACH à hauteur de 25,70%, soit 454 millions de dollars, Gleen Steel, trader américain retenu à hauteur de 8,42 %, soit 148 millions de dollars et Intermark Inc retenu à 7, 33%, pour la coquette somme de 129 millions de dollars, tandis que l’actuelle TSS était hors course.
Par : A.Ighil