Le représentant du ministère public, près le tribunal d’Annaba, lors de son réquisitoire, a prononcé hier la peine de 3 ans de prison ferme à l’encontre de deux individus qui activaient au sein d’un réseau de passeurs. Ils organisaient des traversées clandestines vers la rive Nord de la méditerranée, à partir des côtes de la région d’Annaba. La genèse de cette affaire remonte au mois de septembre lorsque les services de sécurité ont reçu des informations, indiquant la présence d’un réseau actif de passeurs de migrants clandestins par voie maritime au départ de l’une des plages de la ville d’Annaba.
Selon le procès-verbal d’audition de l’un des suspects, les éléments de la police judiciaire ont pu établir un plan judicieux qui a permis l’arrestation de l’un des mis en cause ainsi que certaines victimes, candidats à l’émigration clandestine, originaires de la wilaya de Batna. Alors que le principal suspect qui était en fuite pour être arrêté quelques jours et faisait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par le parquet. Les deux suspects ainsi que les victimes ont été soumis à un interrogatoire par la police judiciaire qui a révélé que les deux parties ont conclu un accord préalable avec l’un des deux mis en cause avec lequel ils avaient un lien de parenté et qui servirait d’intermédiaire avec le chef du réseau qui résidait à Annaba.
Le prix de la traversée vers les côtes italiennes était évalué à 35 millions de centimes par personne. Les victimes ont reconnu, lors de l’audition, qu’ils ont rencontré l’organisateur du voyage pour se mettre d’accord sur le moindre détail, l’horaire du départ, les objets nécessaires à prendre et l’utilisation de l’application « Messenger » pour éviter les contacts téléphoniques par mesure de précaution. Grâce à la vigilance des services de sécurité et l’élément d’information, cette traversée a été déjouée et le gang des passeurs neutralisé. Durant l’audience, les deux accusés principaux, qui ont un lien de parenté, ont voulu nier en bloc les faits qui leur sont reprochés et qu’ils n’avaient aucune intention d’organiser des traversées maritimes de migrants clandestins, mais leur seul but c’est de dépouiller les victimes des sommes d’argent sans aucune ‘’prestation’’.
Par : A.Ighil