«Les travaux du projet de la ligne ferroviaire, dans son tronçon qui relie la localité Oued Zied à la commune de Berrahal, connaissent une avancée appréciable, qui est estimée à 60%», selon un responsable de l’Agence nationale d’études et de suivi et de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF).
Ainsi, la ligne nord du tronçon, long de 13,5 km, fait partie du plan de modernisation de la ligne ferroviaire Annaba-Ramdane Djamel, qui inclut la construction de deux gares, celle de Berrahal, dans la wilaya d’Annaba et Azzaba, dans la wilaya de Skikda. Ce projet de dédoublement de la voie permet, également, de faciliter la connexion du transport ferroviaire entre le chef-lieu de la wilaya d’Annaba et la nouvelle ville Ben Mostefa
Benaouda.
Les travaux sont menés par le géant chinois dans le domaine du bâtiment, en l’occurrence China State Construction Engineering Corp (CSCEC). Leur mission consiste en la duplication de la voie ferrée, entre Annaba et la daïra de Ramdane Djamel, wilaya de Skikda, sur une extension d’environ 92 km, dont 37 au niveau du territoire de la wilaya d’Annaba et 55 km de celui de la wilaya de Skikda, ainsi que la rénovation des installations existantes. Il a été procédé à la finalisation de transfert des canaux AEP par les équipes techniques de la direction des Ressources en eau de la wilaya d’Annaba, sur une distance de 8 km.
Dans ce contexte, un autre projet d’envergure a été lancé en août 2023. Il s’agit du dédoublement de la ligne ferroviaire minière Est, dans son tronçon reliant Annaba à Bouchegouf, wilaya de Guelma, qui revêt une importance stratégique. Quant à cette première tranche du projet de la ligne minière Est, Annaba–Bouchegouf (wilaya de Guelma), les indications fournies par l’Anesrif (Agence nationale d’étude et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires), révèlent que cette première tranche du projet est d’une longueur de 54 km. Elle comporte des ouvrages d’art dont, entre autres, 3 ponts, deux tunnels, des passages à niveau, ainsi qu’une dizaine de bâtiments. Confiés à la société Cosider, les délais contractuels ont été fixés à 30 mois. Un projet d’envergure dont l’année de finalisation est fixée à mai 2027.
Par : A.Ighil