Les services de la DCP, direction du commerce et des prix, de Guelma mènent une vaste campagne de lutte contre le phénomène des intoxications alimentaires afin de préserver la santé et le bien-être des consommateurs. Dans ce contexte, Mme Lamia Amiar, inspectrice principale au sein de cette direction, a saisi l’opportunité des ondes de la radio régionale, pour dévoiler le bilan des mois de janvier et février.
En effet, les fonctionnaires de la DCP ont procédé au prélèvement de 40 produits laitiers, pâtissiers, viandes, boissons gazeuses et colorants qui ont fait l’objet d’analyses au niveau des laboratoires. Ces actions, visant le respect des règles d’hygiène et de salubrité, ont ciblé de nombreux commerces dont les restaurants, fast-foods, pâtisseries, crèmeries, boulangeries.
D’autre part, les brigades de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes ont saisi, durant ces deux derniers mois, 8.953 kilogrammes de produits alimentaires impropres à la consommation, sachant que la date de péremption est largement dépassée. Des mesures conservatoires ont été prises à l’encontre des commerçants défaillants qui feront l’objet de sanctions. Cette campagne sera accentuée durant le mois sacré du Ramadhan pour préserver la santé et la salubrité des consommateurs.
Par : Hamid Baali