Dans le cadre des préparatifs relatifs au mois sacré de Ramadhan 2025, tous les commerçants de la wilaya sont, désormais, appelés à déclarer réellement leurs stocks de marchandises afin «d’échapper» aux mesures coercitives, affirme, sous couvert d’anonymat, un cadre de la direction du Commerce. Celle-ci multiplie, ces derniers jours, ses sorties sur terrain afin de contrôler, d’une part, le marché, et d’autre part, mettre fin aux pratiques spéculatives de certains pseudo-commerçants.
Il ne s’agit nullement d’une campagne conjoncturelle, mais d’un travail de contrôle qui va s’étaler, selon notre interlocuteur, sur plusieurs mois. À en croire toujours les dires de notre source, l’objectif recherché par ces opérations est d’inonder le marché de produits alimentaires(huile, semoule, sucre, lait, etc…), et de permettre au citoyen de s’approvisionner sans qu’il soit contraint de passer par des circuits parallèles.
Notons, dans ce sillage, que de nombreux spéculateurs, pour ne pas dire des commerçants, sont aujourd’hui sous les verrous. De lourdes peines ont été prononcées par les juridictions compétentes contre les auteurs de cette spéculation galopante ayant touché, durant l’exercice écoulé, les produits de première nécessité, à savoir le lait, la semoule et le lait. Des sanctions qui ont été accueillies avec beaucoup de satisfaction de la part des citoyens à travers le territoire national. Ces spéculateurs lourdement «sanctionnés» devraient servir de leçon à d’autres commerçants peu scrupuleux. Nous reviendrons sur le bilan de ces sorties dans nos prochaines éditions.
Par : A.A