Par : Hamid Baali
De nombreux parents d’élèves se sont rapprochés de notre journal pour déplorer les mauvaises conditions imposées à leurs enfants pour le déroulement des compositions du dernier trimestre. Un quadragénaire, visiblement hors de lui, nous déclare : ” Il est aberrant que des enfants de 6 et 7 ans fassent des compositions en cette période caniculaire, avec des pics de température de 38-40° C ! Du dimanche 22 au jeudi 26 mai, nos chérubins se rendent à leurs écoles respectives pour composer de 8 heures à 10 heures du matin ! C’est du jamais vu car ils manquent de sommeil, souffrent de soif et sont incommodés par une chaleur insoutenable ! ” .
Cette année , le ministère de l’Education nationale a décidé d’avancer les dates des compositions aux élèves des cycles du primaire, du moyen et du secondaire qui sortent en vacances dès le 26 mai, pour permettre aux candidats d’entrée en Sixième, du BEM et du Baccalauréat de subir leurs examens respectifs de fin d’année.
Un père de famille nous informe que la directrice d’un collège d’enseignement moyen, dans la localité de Belkheir, a organisé ces compositions de 12 heures à 15 heures, en pleine période caniculaire ! C’est honteux de tolérer ces dépassements qui pénalisent des enfants innocents en quête de soutien moral et de mesures salutaires à même de leur permettre de travailler dans des conditions idoines. Ces valeurs qui faisaient la gloire et la renommée de l’école algérienne ont été évacuées par ceux qui sont censés veiller sur leur scolarité normale. De toute évidence, des anomalies regrettables et des décisions irréfléchies et intempestives sapent le moral de nos enfants. Les associations de parents d’élèves sont expressément interpellées aux fins de s’impliquer et de défendre nos élèves auprès du ministère de l’Education nationale.