Ces dernières heures, d’importants changements ont été opérés au sein du complexe Al SOLB, ex-Sider El Hadjar. Il retenu, à travers ses nouvelles nominations, le retour d’un ex-DG, en l’occurrence de Réda
Belhadj, désigné, cette fois-ci, président du Conseil d’administration. Il faudrait rappeler que Réda Belhadj a occupé le poste de directeur général du complexe Sider El Hadjar d’avril 2020 à mars 2021.
Il a été, ensuite, remplacé par Manaa Lotfi dans un contexte de turbulences que traverse le complexe. À cette période, des bruits ont couru, à l’époque, qu’il aurait été poussé à la sortie.
Ces nouvelles nominations officialisées par le directeur général de la SNS, ex-IMETAL, qui peuvent impulser une nouvelle dynamique de croissance et de renforcement des objectifs de production, selon les termes du communiqué qui a annoncé ces changements qualifiés de stratégiques.
Selon certaines sources, un audit est en cours sur la gestion des deux filiales, AL SOLB et Fondal, dont leurs dirigeants sont en détention provisoire Ils sont accusés de nombreuses pratiques irrégulières et de conclusion de marchés douteux, mais aussi de recrutements et promotions non règlementaires, sans passer par le Conseil d’administration (CA).
Un audit est déjà en cours depuis plusieurs jours au sein du complexe sidérurgique, lancé par le groupe Sider. Les autorités ont estimé, selon d’autres sources, à des pertes estimées à des milliards de DA, principalement en raison de l’importation de coke, achetés en devise forte et dont le prix sur le marché mondial est estimé à plus de 800 dollars la tonne.
Les enquêtes en cours et qui s’avèrent longues, s’intéressent également aux gains illicites que les responsables mis en cause auraient engrangé et qu’ils auraient investi dans des biens immobiliers et comptes bancaires en Algérie et à l’étranger. Autre responsable qui a fait les frais de cette gestion catastrophique, c’est bien le directeur des Ressources humaines, qui a été relevé de ses fonctions pour avoir entériné des embauches non conformes à la réglementation en vigueur.
Du côté de l’usine, les indicateurs sont au rouge. Le complexe traverse une période difficile dont la production a régressé ces dernières semaines. Aux nouveaux dirigeants du désormais complexe AL SOLB de redresser la barre.
Par : A.Ighil