Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a annoncé mardi à Alger l’adhésion de l’Algérie à la Coalition mondiale pour la justice sociale, affirmant ainsi sa volonté de contribuer aux efforts collectifs en faveur d’une justice sociale équitable à travers le monde.
Lors d’une cérémonie organisée par l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) à l’occasion du 69e anniversaire de sa création et du 54e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, en présence de responsables syndicaux régionaux et internationaux, M. Bentaleb a souligné que “l’adhésion de l’Algérie à la Coalition mondiale pour la justice sociale reflète la conviction profonde de mon pays quant à l’importance de la coopération internationale pour relever les défis communs et construire des sociétés plus justes et plus inclusives”.
Il a précisé que “pour l’Algérie, l’adhésion à cette Coalition, lancée par le Directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), est une démarche naturelle, voire évidente”, soulignant que la justice sociale n’est pas seulement un objectif de développement, mais “l’essence même permettant de réaliser la stabilité socioéconomique et de préserver la dignité des individus et leurs droits fondamentaux”.
Le ministre a également réaffirmé “l’engagement de l’Algérie à œuvrer sans relâche en faveur de la promotion des valeurs de justice, d’égalité et de dignité humaine”, insistant sur le fait que “la réalisation de la justice sociale est le moyen le plus efficace pour construire un avenir meilleur pour l’humanité”.
Par ailleurs, M. Bentaleb a évoqué “les nombreux acquis sociaux réalisés ces dernières années grâce aux décisions prises par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, notamment l’augmentation des salaires des travailleurs, l’amélioration des conditions de travail et le renforcement des droits et acquis professionnels”.
Concernant l’accès des patients cancéreux non assurés sociaux à la carte Chifa pour bénéficier du système du tiers-payant, le ministre a précisé que “2.051 patients ont bénéficié de cette mesure”. Il a ajouté que “la chirurgie interventionnelle neuro-vasculaire est prise en charge en Algérie dans le cadre du conventionnement et que les mécanismes de remboursement de la radiothérapie pour les enfants cancéreux sont en train d’être mis en place”.
Par : S.A.B.