L’agence de la CNR, Caisse nationale des retraités, vient de mettre en place une nouvelle formule relative au renouvellement annuel des pièces administratives que ses affiliés doivent déposer au niveau de ses guichets. Durant des années, c’était la cohue, des milliers de retraités et ayants-droit se bousculaient pour déposer les documents qui leur permettaient de continuer à percevoir leur pension mensuelle. A cet égard, selon la situation matrimoniale des usagers, il fallait fournir soit une fiche familiale d’état civil, un certificat de non-activité du conjoint, un certificat de non-remariage, un certificat de célibat ou des certificats de scolarité des enfants. Des retraités négligents avaient été pénalisés par la suspension du versement des pensions et ils avaient dû se rapprocher de l’agence de la CNR pour se mettre à jour pour recouvrer leurs droits. Au début janvier de chaque année, les seniors commençaient à investir cette institution et il fallait faire preuve de volonté et de courage pour accéder aux guichets.
Nous venons d’apprendre que les responsables de la CNR viennent d’opter pour une formule simple qui dispensera les usagers des contraintes endurées dans le passé. En effet, chacun est tenu de remettre les pièces administratives exigées selon son mois de naissance pour mettre fin à l’encombrement. Désormais, ceux qui sont nés en février sont actuellement concernés par cette opération qui se poursuivra en mars, avril, mai…etc., en direction de ceux nés au cours de ces mois respectifs et s’achèvera au mois de décembre.
Cette information n’a pas été médiatisée selon des retraités qui ont toutefois applaudi cette nouvelle démarche qui semble la plus appropriée pour eux et le personnel de la CNR qui effectue un travail titanesque.
Par : Hamid Baali