Par : Hamid Baali
Le secteur du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale s’attelle à améliorer davantage la qualité des services en direction de ses usagers à travers la modernisation de sa gestion, en développant 118 services électroniques à travers 35 plateformes numériques en vue d’alléger et de simplifier les procédures administratives et également acquérir les différentes prestations, Ces mesures interviennent dans le cadre De l’allègements des procédures de bénéfice des prestations sans recourir au déplacement inutile à ses services et /ou guichets.
Dans le cadre de la campagne nationale d’information et de sensibilisation initiée par la tutelle du 4 mai au 4 juin 2021, nous avons été aimablement reçus par M. Fouad Salah-Salah, directeur intérimaire de l’agence CNAS de Guelma qui a bien voulu répondre aux questions de Le Provincial. D’emblée, il nous déclare : ” Nous avons mis en service plusieurs plateformes numériques pour permettre aux assurés sociaux de consulter toutes les informations auxquelles ils prétendent. En effet, ils ont désormais l’opportunité de demander à distance la carte chifa, les attestations d’affiliation, la perception des notifications, les arrêts du travail, la demande de capital décès, l’historique de remboursement des médicaments et l’édition des décomptes des prestations indemnisées. Dernièrement, un nouveau service a été intégré dans la plateforme ‘’elhana’’ visant la déclaration à distance du congé de maternité. Ce module permet à la femme travailleuse de déclarer à distance son congé de maternité avec l’accès via son compte personnel ‘’elhana’’ en téléchargeant l’accusé de réception “.
Notre interlocuteur nous précise que la plateforme numérique télé déclaration permet aux employeurs d’effectuer en ligne leurs obligations en matière de sécurité sociale aves facilité et sans déplacement et ce, à travers 11 services. Dans ce contexte, ils ont l’opportunité d’effectuer les déclarations des cotisations à la sécurité sociale, des mouvements des salariés, leurs salaires annuels, le versement des cotisations via le paiement électronique, de procéder à la déclaration et à l’affiliation de leurs salariés, de demander leurs cartes chifa et de vérifier les déclarations annuelles.
Fouad Salah-Salah nous apprend que la notification par SMS est un service destiné aux usagers de la CNAS. Cette formule a permis la transmission de 507.225 messages relatifs à la réception des convocations au contrôle médical, au montant des prestations, aux indemnités journalières, aux rendez-vous fixés au niveau des centres d’imagerie médicale et récupération des cartes chifa. Il nous souligne que la plateforme numérique pour le conventionnement est destinée à la gestion électronique des relations contractuelles avec les différents professionnels de la santé conventionnés, à savoir les cliniques des maladies cardiovasculaires, les cliniques de maternité…etc. En outre, une plateforme numérique est en service et c’est un espace électronique destiné à la gestion des relations avec les mutuelles conventionnées avec la CNAS. Elle permet la numérisation des relations aux adhérents via une mise à jour électronique des droits dans le cadre d’une prise en charge de 20 %, permettant une prise en charge de 100 %. Le directeur intérimaire nous apprend que la CNAS ne cesse de se moderniser et d’offrir des prestations adaptées aux assurés sociaux, employeurs et divers partenaires et, à cet égard une cellule d’écoute chapeautée par Salim Amiour est ouverte à tout le monde. De toute évidence, nos sympathiques interlocuteurs nous rappellent qu’ils ne ménagent aucun effort dans le souci de répondre aux légitimes attentes de tous les usagers.