Le marché conçu et érigé par une entreprise publique, l’EPLF d’Oum Bouaghi, à la zone Nord (cité 900 logts ) à El-Khroub, a été réalisé et achevé à la fin des années 80. C’était un espace abritant 120 locaux et magasins pour le compte de particuliers privés ayant participé à son financement pour devenir acquéreurs en titre! Mais la bureacrie de l’APC d’El-Khroub et autres, ont agi pour ne pas delivrer au promoteur public, soit dit en passant, les documents nécessaires de la réception et de la conformité de l’ouvrage sous divers prétextes, pour les acquéreurs puissent bénéficier légitimement de leurs actes légaux et procéder à l’ouverture de leurs activités s’ils le désirent ou autres transactions immobilières avec d’autres preneurs particuliers privés.
C’était en 1989, bien avant la construction du marché des 1600 logts à la zone Sud-est de la ville! Face à cette situation de blocage de la part des services techniques de l’APC et autres intervenants publics, ces locaux et magasins ont été loués à des commerçants privés sous la forme d’actes extra judiciaires pour que ce marché puisse fonctionner et rendre ses divers services aux populations et autres usagers avec une perte de temps allant jusqu’à la construction et l’ouverture du marché communal de la cité 1600 lofts! Aujourd’hui, le marché des 900 logts s’est complètement dégradé à l’intérieur, en l’absence de preneurs pour se transformer en un véritable dépotoir de par sa proximité avec le lycée Ferhat Abbas officiellement et Mohamed Boudiaf populairement! Récemment, lors de la visite du wali en poste, l’école a été instruite pour la rénovation et modernisation de cette infrastuctre commerciale et de services aux clients.
Dans toute cette affaire ayant perdu beaucoup de temps en se clochardisant, qui en sont les responsables? D’où une enquête qui devrait s’imposer dans ce marché et bien d’autres centres et espaces d’activités diverses, dès lors que de beaucoup de deniers publics et autres malversations auraient été commis sans contrôles et dans l’impunité !
Par : Hamid Daoui