À la suite de la réunion, ces derniers jours, de la Commission des biens culturels de la wilaya, il a été procédé au classement de certains sites archéologiques à travers quelques communes de la wilaya sur la liste supplémentaire d’inventaire. Il s’agit notamment du phare de Chétaibi, datant de l’époque Ottomane, actuellement en état de dégradation très avancé, ainsi que du fortin, surplombant la Caroube, classé monument historique et qui est dans un état d’abandon total, et les sites historiques de Ain Oum Morkha, l’actuel Berrahal, mais aussi le cimetière ancestral de Lalla Khroufa.
Suite à cette initiative, le bureau exécutif de la wilaya d’Annaba du Front de la Justice et Développement salue cette prise de décision pour la préservation d’un patrimoine historique et d’autres vestiges archéologiques qui exigent une prise en charge pour la préservation des biens matériels et immatériels, considéré comme un pan de l’histoire de toute une région.
Ce classement permettra, note le communiqué du Bureau exécutif du parti Al Adala, de présenter des dossiers au niveau de la tutelle, en l’occurrence le ministère de la Culture et des Arts, de procéder au classement de ces sites parmi les deux outils juridiques qui leur permet d’ouvrir la voie au classement du patrimoine au niveau national. Et qui aura pour conséquence leur protection des agressions multiples et des aléas de la nature.
Le Bureau exécutif du FJD appelle à davantage de fouilles archéologiques et de sites historiques à travers la wilaya afin de valoriser le patrimoine culturel et de promouvoir et développer la dimension touristique d’une région qui dispose d’atouts certains.
Par : A.I