Le grand point noir qui empoisonne le quotidien des Guelmois et des autorités locales est incontestablement le fameux boulevard du volontariat qui avait été érigé à la hâte au cours des années 80 sous l’impulsion du wali de l’époque. Ce centre commercial qui accueille chaque jour des milliers de consommateurs des deux sexes en quête de fruits, légumes, viandes rouges et blanches, produits alimentaires, vaisselle, linge de maison, chaussures, vêtements pour femmes, hommes, enfants, de cosmétiques et autres, ne désemplit qu’à la tombée de la nuit .
Des individus refusant d’activer dans la légalité ont impunément squatté les trottoirs, les espaces de servitude, la chaussée, les allées pour exposer leurs diverses marchandises au public. Ce souk grouille de monde et s’illustre par sa flagrante saleté, ses décharges sauvages qui côtoient les étals des bouchers, poissonniers et marchands de fruits et légumes ! Des odeurs nauséabondes empestent les lieux qui croulent sous des déchets hétéroclites de tripes, boyaux de poulets, poisson pourri…etc. La situation perdure au grand dam des clients qui évoluent difficilement et sont parfois victimes des méfaits de voleurs à l’arraché qui font preuve d’agressivité .
Ce jeudi, un branle-bas de combat a été engagé par les services techniques de l’APC de Guelma qui ont mobilisé d’énormes moyens humains et matériels, en étroite collaboration avec les services de sécurité, pour démonter les baraques et étals non réglementaires et les charger dans des camions. Cette opération d’intérêt général a été menée avec fermeté et tact par le personnel réquisitionné. Aucun incident ou dérapage n’a été enregistré, car les instructions de Mme la wali de Guelma ont été appliquées strictement. Force reste à la Loi quoi qu’il en coûte ! Ce grand marché populaire commence à respirer à la grande satisfaction de la population, ravie d’évoluer enfin dans un espace aéré et sain. Mme Houria Aggoune, cheffe de l’exécutif de Guelma, a effectué une visite des lieux et a dialogué avec les citoyens et les vendeurs ambulants qui ont été chassés de ce marché pour des raisons évidentes. Inlassablement, elle a invité ces derniers à activer dans la légalité par le biais du registre de commerce dédié aux marchands ambulants institué dernièrement par le ministère de tutelle et qui offre d’indéniables avantages aux bénéficiaires.
Nous avons effectué une virée pour constater de visu la métamorphose de ce centre commercial débarrassé d’une armada de vendeurs à la sauvette. Les espaces sont désormais accessibles aux piétons qui effectuent leurs emplettes en toute sérénité. Selon des sources proches des services de la wilaya, la balle est à présent dans le camp de la municipalité de Guelma qui a le devoir de préserver son patrimoine et de veiller à la sécurité et à la santé de ses administrés. A présent, il est urgent de nettoyer les écuries d’Augias en mobilisant des équipes d’ouvriers qui devront nettoyer à grande eau cet espace qui doit retrouver ses lettres de noblesse. Cette opération de salubrité doit être permanente, car il est intolérable de ne pas poursuivre cette vaste opération décrétée par Mme la wali qui est au four et au moulin pour offrir à la population des centres commerciaux dignes de ce nom.
Par : Hamid Baali