Célébration de la journée mondiale de lutte contre le diabète à Guelma : Le CRA plaide pour l’acquisition d’une clino-mobile

Par : Hamid Baali

Ce lundi 14 novembre, le siège du bureau de wilaya du Croissant Rouge Algérien, domicilié au centre-ville, rue Séridi Med-Tahar à Guelma, pavoisé pour la circonstance, a abrité la célébration de la journée mondiale de lutte contre le diabète. Cette opération est pilotée par le docteur Azzedine Boughaba, président du bureau local du CRA, entouré de ses proches collaborateurs, Malek Mentri, secrétaire général, Rachid Ferkous, trésorier général, et d’une pléiade de volontaires, essentiellement des étudiants des deux sexes, avec le concours de l’association de wilaya des diabétiques présidée par ammi Salah Zitouni et le centre de transfusion sanguine domicilié à l’EPH docteur Okbi à Guelma.

D’énormes moyens humains et matériels ont été mobilisés pour assurer le succès de cet évènement qui coïncide avec la date anniversaire du scientifique et médecin Canadien Frédéric Banting (1891-1941) qui avait découvert l’insuline en 1922 en collaboration avec son confrère Charles Best.

Le local du CRA a été aménagé pour accueillir les citoyens qui sont orientés d’abord vers l’équipe médicale qui procède au test du diabète via l’analyse d’une goutte de sang prélevée chez le sujet. Ce dépistage du diabète permet aux patients de connaître le taux de cette maladie et de subir la prise de l’hypertension artérielle. Ensuite, ils sont dirigés vers un chapiteau pour offrir une pochette de sang où officie une équipe composée d’un médecin et d’un paramédical. Vers 10 heures du matin, une certaine animation règne dans ces lieux où s’empressent des dizaines de personnes qui se prêtent au dépistage précoce du diabète et font don de leur sang.

Nous avons été aimablement reçus dans son bureau par le dynamique docteur Azzedine Boughaba qui a bien voulu livrer à notre journal ses objectifs. “Comme chaque année et conformément à notre programme d’action, nous nous attelons à concrétiser des actions humanitaires en direction des familles vulnérables durant le mois sacré du Ramadhan, les fêtes religieuses, la rentrée scolaire et autres évènements de circonstance. Nos équipes de bénévoles prennent part à toutes les opérations nationales initiées par les pouvoirs publics dans le cadre de la prévention et de la solidarité nationale. Nous souhaitons acquérir une clino-mobile à l’instar des wilayas du territoire national pour mener des actions de proximité en direction de la population rurale qui n’a pas les moyens de se déplacer. Ce camion, aménagé pour offrir des prestations médicales de qualité, ferait le bonheur du CRA de Guelma. Nous avons constitué un dossier complet auquel nous avons annexé le devis établi par la SNVI qui produit ces clino-mobiles et notre seul espoir reste Mme la Wali de Guelma qui s’est illustrée, en l’espace d’à peine deux mois, par des visites d’inspection marathons concrétisées par des décisions salutaires ! La cheffe de l’Exécutif de wilaya a l’opportunité de faire appel aux investisseurs, promoteurs immobiliers et mécènes qui pourront contribuer collectivement à l’achat de cette clino-mobile proposée à la somme de 20 millions de dinars par la SNVI !”.

De toute évidence, le CRA de Guelma jouit d’une réputation méritée car il est dirigé par des personnes intègres, compétentes et engagées qui travaillent dans la discrétion totale pour soulager et secourir les familles démunies en apportant leur collaboration totale aux pouvoirs publics dans la bataille du développement. L’acquisition d’une clino-mobile sera accueillie avec joie par l’équipe du bureau local qui aura la latitude de programmer à longueur d’année des actions médicales et de prévention dans les zones d’ombre et les mechtas enclavées. Gageons que Mme la Wali répondra favorablement à cette requête d’intérêt général!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

à ne pas manquer

Météo

Facebook

Lire Aussi

Lire Aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x