La SADEG (Société de distribution de l’électricité et du gaz) de Tébessa poursuit ses campagnes de sensibilisation à ses divers clients, qu’ils soient particuliers ou étatiques, pour lutter contre le phénomène d’infraction sur les réseaux d’électricité et de gaz. Ladite société intensifie ses efforts à cet égard en raison de l’augmentation continue enregistrée dans les statistiques des cas de dépassements sur ces réseaux, alors que 257 cas d’empiétement sur les réseaux de gaz ont été enregistrés. Quant au réseau électrique, il a enregistré 47 attaques.
Le un tiers des réseaux de gaz ont été touchés par des travaux d’excavation, notamment à sa proximité, qui ont conduit à des fuites de gaz. Sur les réseaux électriques souterrains, 39 cas d’infraction ont été enregistrés en raison des travaux de construction par des entreprises. Des lignes électriques aériennes ont été touchées en raison du non-respect des distances de sécurité.
Dans ce contexte, la SADEG de Tébessa a pris des mesures légales strictes contre ceux qui commettent ce genre d’actes. En conséquence, la direction renouvelle son appel à ses précieux clients pour qu’ils fassent preuve de prudence et acquièrent un certain degré de vigilance afin de maintenir leur sécurité et leur sûreté.
Selon le directeur de la SADEG, ces attaques répétées sur notre réseau électrique et ceux de gaz coûtent à l’entreprise, chaque année, des pertes matérielles considérables, obligeant les agents à intervenir pour réparer ces dégâts à chaque période. Ce qui fragilise les réseaux énergétiques et provoque ainsi une dégradation de la qualité de service, sans compter le danger qui en résulte et qui menace la sécurité des citoyens, entraînant ainsi des accidents mortels.
Dans un autre contexte, la Société de distribution de l’électricité et du gaz de Tébessa souffre du phénomène de vol de câbles électriques. Ce qui a pesé lourdement à la société et lui a coûté de grandes pertes et dommages, notamment au niveau du réseau, puisque la longueur du réseau volé est estimée à 60.810 m. Les communes où de nombreux cas ont été enregistrés sont celles de Tébessa et d’El Ouinet. Par conséquent, la SADEG a été obligée à réparer les réseaux endommagés, où le taux d’achèvement des travaux est estimé à 80%.
Ainsi, les clients de la SADEG de Tébessa sont appelés à prendre leurs précautions et à se mobiliser contre ces actes de sabotage qui peuvent entraîner des conséquences désastreuses et nuire à la qualité du service, en signalant aux services de sécurité les cas de vol de ce type.
Par : Boudiba Yazid