Campagne d’assainissement à Guelma : Des APC, des directions et des associations à la rescousse

Par : Hamid  Baali

 Les locataires de l’ Hôtel de ville de Guelma ont enfin pris conscience qu’il fallait réagir au plus vite pour endiguer le fléau qui gangrène le chef-lieu de wilaya qui n’a rien à envier aux communes rurales ! En effet, la sonnette d’alarme a été tirée maintes fois par les administrés qui vivent dans un environnement hideux et repoussant, en l’occurrence des décharges d’ordures et de déchets solides à ciel ouvert en milieu urbain, absence totale de balayage des rues, squares, jardins publics, espaces publics, cités, quartiers croulant sous des tonnes d’immondices, errance de chiens et de bovins, rues défoncées, écoulement des eaux usées sur la chaussée, arbres non élagués, jets d’eau à l’ arrêt ! Le constat est affligeant !

Les élus ont décidé de prendre le taureau par les cornes en programmant chaque week-end des journées de nettoyage au niveau respectif de 6 secteurs de la ville, à savoir Nouvelle ville, Oued-Maiz, El-Karmet, Ain-Defla, Emir Abdelkader et centre-ville. Dans ce contexte, il a été convenu que cette opération de grande envergure démarre samedi 10 septembre avec le précieux concours de 13 APC, Ain-Larbi, Bendjerah, Ain-Sandel, Khézaras, Hammam-Debagh, Bouhamdane, Sellaoua-Announa, Roknia, El-Fedjoudj, Héliopolis, Bord-Sabat, Ain-Makhlouf et Guelaât-Bou-Sbaâ et de neuf directions de l’exécutif de wilaya, OPGI, urbanisme, habitat, hydraulique, équipements publics, jeunesse et sports, travaux publics, ONA  et la Conservation des forêts et également la participation des associations et comités de quartiers.

De toute évidence, il est primordial qu’un bilan objectif de cette première journée d’assainissement soit dressé par les organisateurs par le biais des médias et des réseaux sociaux. La gestion des ordures ménagères n’est pas une mince affaire ! Elle concerne surtout les citoyens qui doivent faire preuve de civisme en respectant leur environnement et les heures de sortie de leurs sachets d’ordures ménagères.

 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

à ne pas manquer

Météo

Facebook

Lire Aussi

Lire Aussi

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x