Par : Hamid Baali
Dans son bulletin d’information diffusé sur les ondes de la radio régionale, la cellule de communication et des relations publiques de la direction de la protection civile de la wilaya de Guelma fait état d’un accident de travail survenu le 23 décembre dans la localité de Medjez-Sfa. C’est suite à un appel téléphonique parvenu ce jour-là à 10 heures 30 minutes à la permanence de l’unité secondaire de Bouchegouf annonçant la chute d’un ouvrier du 4ème étage d’un lycée en cours de réalisation à Medjez-Sfa, que les secours s’ébranlent sur les lieux du drame. Ils découvrent gisant sur la chaussée, un homme sujet à de profondes blessures sur diverses parties du corps. L’officier-médecin prodigue les premiers soins à la victime qui sera évacuée par ambulance médicalisée au pavillon des urgences de l’EPH Brahmia Messaoud à Bouchegouf. Cet ouvrier âgé de 58 ans, a rendu son dernier souffle dès son admission au service des soins intensifs.
D’autre point, une autre intervention de cette unité secondaire a été opérée au niveau de la cité Houari Boumediène à Bouchegouf où un habitant, âgé de 44 ans, qui procédait à des travaux de réfection de son logement, a été victime de l’effondrement d’un mur. La victime atteinte de graves blessures crâniennes a été transférée à l’hôpital de Bouchegouf dans un état désespéré.
Lutte contre la cochenille cactus
La salle de conférences de la CAW, chambre d’agriculture de wilaya, de Guelma a abrité jeudi dernier une journée d’études dédiée au traitement de lutte contre la cochenille cactus et ce, dans le cadre de l’accompagnement des fellahs dans les différentes filières et de l’exécution du programme de vulgarisation agricole au titre de la saison agricole 2021-2022. Cette journée qui a été organisée conjointement par la direction des services agricoles et la CAW, a été organisée au profit des délégués agricoles des 34 communes. Les responsables de la SRPV, station régionale de protection des végétaux d’El-Tarf, la conservation des forêts de Guelma et l’entreprise régionale du Génie rural Babors Guelma ont pris part à cet évènement. Les résultats de ces travaux de cette rencontre seront vulgarisés sur le terrain au profit des fellahs par les délégués agricoles. La cochenille cactus est un insecte au corps mou et à l’écaille plate et ovale qui attaque les cactus et particulièrement la figue de Barbarie.