Le député Ali Mouelhi du parti Al Adala de la circonscription électorale de la wilaya d’El-Tarf a adressé une question écrite, datée du 4 novembre 2024, au ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique concernant l’activité des projets structurants existants, créateurs d’emplois et de richesses dans la zone industrielle de Berrahal, aujourd’hui en jachère.
Le parlementaire cite dans sa correspondance plusieurs opérateurs économiques dont les projets sont en arrêt, tel que la laiterie BLADNA, le sort du site de plus de 130 ha de l’usine de sidérurgie ERTBH Haddad, ainsi KBF Stel, sise El Kalitoussa, spécialisée dans la production du rond à béton qui employait 500 travailleurs et qui se retrouvent, aujourd’hui, en inactivité depuis quatre années.
Cette importante zone industrielle est pressentie pour accueillir des projets structurants, avec la perspective de générer des gains financiers substantiels pour la Collectivité locale. Elle est restée en jachère à cause, entre autres, d’un problème de statut juridique. La direction de l’Industrie
et des Mines, et les autorités de wilaya, se sont attelées à l’élaboration d’un plan d’attribution des lots du foncier industriel et accélérer la mise en service de la ZI.
Or, lors de sa visite en mai 2023, Ali Aoun, a affiché, alors, son engagement pour la concrétisation de ce projet qui aller booster l’économie de la région de l’extrême Est du pays. Étendue sur 367 ha, cette zone est en mesure d’accueillir des centaines d’investisseurs à condition que le parcellaire, proposé par le bureau d’études, soit approuvé par les pouvoirs publics.
Le raccordement au réseau électrique et la viabilisation de 17 ha ont été réalisés. Mais quelques contraintes persistent encore. Un site qui dispose d’un énorme potentiel à attirer bon nombre d’investisseurs, créateurs d’emplois et de richesses. Il a été préconisé la levée des obstacles aux investisseurs, recommandé de favoriser particulièrement les projets dans l’agroalimentaire et la sidérurgie, et faire profiter les porteurs de projets du foncier industriel.
Le projet de l’extension de la zone industrielle de Berrahal est toujours en attente de relance. Un atout certain aux opérateurs économiques, créateurs de richesses et d’emplois, dans une région où le chômage est endémique dans les rangs, notamment des diplômés des universités.
Par : A.Ighil