Hier, vers 13 heures, sur une route secondaire, menant au Centre d’enfouissement technique de Berka Ezarga, commune d’El Bouni, a eu lieu un tragique accident de la circulation. Il s’agit d’un motocycliste, âgé de 28 ans, entré en collision avec un camion, apprend-on de la Cellule de communication de la direction de la Protection civile de la wilaya d’Annaba.
Il est à déplorer la mort, sur le coup, du jeune motocycliste. La dépouille mortelle du défunt a été transférée vers la morgue de l’hôpital Ibn Rochd pour une éventuelle autopsie. Selon notre source, une enquête a été ouverte par les éléments des services de sécurité, présents sur le lieu du drame, pour déterminer les circonstances de cet accident mortel.
La circulation routière dans la wilaya d’Annaba, comme dans de nombreuses villes en Algérie, est devenue un véritable danger de par les comportements irresponsables de certains conducteurs des deux-roues, mettant en péril leur vie et celle des autres usagers de la route. Excès de vitesse, non-respect du code de la route, slaloms entre les voitures et absence d’équipements de sécurité, sont autant de comportements dangereux qui se multiplient sur les routes. Les conducteurs et les piétons constatent la hausse de ce fléau de jour en jour.
Malheureusement, les conséquences sont souvent dramatiques. Des campagnes de sensibilisation et de contrôle routier sont souvent organisées. Mais, il semble que le message ne passe toujours pas. La
situation est plus qu’inquiétante, vu que même les mineurs conduisent de plus en plus ces deux-roues, sans le moindre respect des mesures de sécurité ou sans être en possession des documents obligatoires. Dans certains cas, ils circulent même devant les éléments de la Sûreté au centre-ville, sans port du casque, provoquant des accidents dramatiques sur la route. Des parades des grosses cylindrées sont toujours d’usage durant la nuit sur nos routes.
En conclusion, des sanctions plus sévères contre les contrevenants, une meilleure formation des motocyclistes et pourquoi pas un investissement dans des infrastructures plus sécuritaires pour les deux-roues, sont autant de pistes à explorer.
Par : A.Ighil