Dans le cadre de contrôle et la protection du patrimoine, la Brigade mobile de la police judiciaire, BMPJ, relevant de la Sûreté de la wilaya de Batna, a mis hors d’état de nuire, un individu, âgé de 51 ans, impliqué dans une affaire liée au pillage des sites et commercialisation interdite des tableaux, statues, pièces de monnaies, mosaïques et autres vestiges archéologiques antiques, entre autres.
Selon nos sources d’informations, le présumé suspect a été interpellé à l’intérieur d’un local commercial à Z’Mala, situé à proximité du centre-ville de Batna, en possession d’une panoplie d’objets rares, dont la plupart sont fabriqués en bronze, et cuivre doré, des statues dorées, un squelette d’un animal, des sculptures, des armes à feu artisanales, six (6) épées grands modèles, des licornes, et autres. Tous ces objets étaient destinés pour être revendus probablement à des collectionneurs.
Le mis en cause a été arrêté, puis présenté par devant le procureur de la République, près le tribunal de Batna. Il est utile de savoir que le pillage des objets archéologiques entraîne souvent leur détérioration ou leur destruction, et nuit, par conséquence, aux recherches des savants.
Par : Benyahia Abdelmadjid